libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 12 avril 2011 à 9:35

Secrets d'histoire- Stéphane Bern


 
Secrets d'histoire

Catégorie : essais
Nombre de pages : 336
Date de parution : 2010
Editeur : Albin Michel


Résumé
Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.  
Mon avis
J'attendais beaucoup de ce livre. J'ai toujours été une grande fervente de l'histoire et qui plus est des mystères qui l'entoure. Mais là je m'attendais à plus, peut être est-ce pour ça que j'ai eu du mal à m'y accrocher. Malgré ce point négatif, je veux quand même parler du livre en tant que tel. La couverture a bien été choisie à mon goût : portrait de Marie-Antoinette derrière une serrure qui fait penser aux clés et serrures que collectionnait Louis XVI. La qualité du papier, le choix des iconographies ainsi que leurs dispositions ont vraiment bien été choisies.
Revenons sur le contenu. C'est vrai ça ne m'a pas transcandé comme je l'espérais, mais j'ai quand même appris quelques choses. Notamment  avec Marie-Antoinette, qui pour moi, n'avait pas une bonne image. Mais maintenant j'ai un regard nouveau sur son couple royal, ainsi que sur son comportement en tant qu'épouse, qui grâce à Stephane Bern m'a fait changer d'avis. La mort de Louis II de Bavière m'a également intriguée, car je ne connaissais pas cette version de l'histoire. Par contre là où j'ai vraiment perdu le fil c'est pour la chronique sur "Madame Royale" la soeur ainée de Louis XVII. Là je ne suis pas arrivée à suivre....
Comme je l'ai dit plus haut j'attendais beaucoup de ce livre, mais au bout du compte c'est un avis mitigé que je ressens car il m'a apporté quand même quelques nouvelles informations sur des pages de l'histoire que je connaissais pas.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3100157

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast