Année de parution : 2007
Nombre de page : 283
Catégorie : Polars régionaux
Lorsqu'à sa mort, Gilles, son petit-fils, hérite de son livre et tente d'en percer le secret, il s'engage dans une quête qui va bouleverser toute son existence et déclencher une terrible série d'évènements tragiques.
Le lieutenant Muriel Treiber et l'adjudant Johnny Bitsch de la gendarmerie de Sélestat sont sur la brèche , entre croyances et superstitions, traditions et modernités, apparences et réalités.
De Scherwiller au Haut-Koenigsbourg, une bonne partie du vignoble est mise sens dessus dessous pour une vérité surprenante qui laissera cependant subsister un terrible doute...
J'ai refermé ce livre hier soir, et ce que j'en garde c'est que c'est vraiment un sacré bouquin, une très très agréable surprise. Il se lit d'une telle rapidité, la lecture est très fluide, il n'y a aucune incompréhension ou ambiguité ( qu'est ce qu'il veut dire par là , ah ? on en est où ? c'est quel personnage qui parle ?) comme on peut rencontrer de temps en temps. Non pas que c'est une lecture simple mais l'auteur pose très bien les personnages, on les découvre au fur et à mesure des pages. Les scènes sont amenées et posées concrètement, comme si on faisait partie de l'histoire et qu'on la vivait. On a envie de savoir ce qu'il va arriver aux différents personnages et comment ils vont évoluer. Surtout Käte et son livre maudit qu'elle cache dans une pièce mystérieuse. Jusqu'au jour où elle le confie à son petit- fils, Gilles, et non pas son fils ( mort à cause du livre ??). Gilles décide de percer le secret de ce livre qui l'intrigue depuis tant d'année. Beaucoup de monde est à la recherche de ce livre vieux de plusieurs siècles, non pas qu'ils tombent du ciel, mais vous savez comment ça se passe dans les villages : le bouche à oreilles, et cette histoire arrive dans les oreilles d'un riche collectionneur, le docteur Wolfgang Peter. Il s'arrange pour le voler, mais il s'en suit des meurtres, ce n'est pas lui qui en est le préméditaire, mais qui est-ce ? Qui est à la recherche de ce livre au point du commettre des meurtres, un homme ou est-ce vraiment le livre qui est maudit ?
Pour moi c'est une belle découverte autant que pour le style mais aussi pour l'auteur. Je le recommande vraiment et je pense lire d'autres livres de cette édition régionale et de cet auteur !
Autres livres du même auteur :
Le cauchemar de la cigogne
Le tueur de papier
Les contes de l'assassin
Les larmes du gendarme