libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Lundi 20 février 2012 à 20:30

Et ils peuplèrent l'Amérique - Nancy Green
Et ils peuplèrent l'Amérique : L'Odyssée des émigrants 

Catégorie : Documentaire
Nombre de pages : 144
Date de parution : 1994
Editeur : Gallimard


Résumé
Au commencement étaient les indiens, puis les colons, les esclaves et les émigrants. Au long du XIXe siècle, fuyant misère ou oppression, des millions d'hommes et de femmes quittent la vieilles Europe pour le Nouveau Monde.

 

Mon avis

Depuis des années je suis attirée par les Etat-Unis ! J'avais déjà eu l'occasion d'y aller mais il n'y a jamais eu de suite. L'été dernier j'ai pu enfin réaliser ce rêve, et je me suis envoler pour la Californie (seule, dans un avion) pour effectuer un tour du grand ouest, organisé par ma pote et moi. San Fransisco, Las Vegas, Yosemite Park, Death valley,Zion Park,Grand Canyon.La salade Ceasar, Les french fries, les cheesecake.... que des super endroits et des bonnes choses ( caloriques!) à manger !!!!! Et nous les français, ne sont pas du tout mal vu. Au contraire, c'est la classe, et nous avons rencontrés pas mal de monde. J'en garde un super souvenir. D'ailleurs au bout de quelques semaine ce pays à commencer à me manquer c'est pourquoi j'ai décidé de visiter la côte est prochainement.

Tout ça pour dire, que j'ai souhaité encore plus à me documenter sur les origines de ce pays cosmopolite. "Et ils peuplèrent l'amérique" raconte très facilement comment sont arrivés les premiers pélerins et colons (après Christophe Colomb). Ceux qui sont venus avec le Mayflower (les descendant de ce bateau seront considérer comme les américains de pures souches). Je ne savais pas que des centaines d'années après on pouvait savoir que un de ses aieuls étaient à bord de ce Mayflower.
Il y a eu en fait quatre gros courants migratoires :1. les puritains qui fuient l'Angleterre, 2.les Hollandais réformés, 3. Les quakers allemand ( ça me fait penser à la marque de céréales) 4 .Les huguenots français.

Ce qui m'a pas mal choqué c'est biensûr la participation des européens à la disparition des indiens. Qui, pour la plupart, s'entendaient bien avec les colons( du moins c'est ce qu'ils pensaient, eux!). Ils ( les indiens) les ont accueillis, aidés avec leurs connaissances des herbes médicinales. Et ensuite j'ai découvert ce qu'était un Négrier. Horreur! bateau surpeuplés avec des cales cercueils hautes de 45cm.

Ce pays à beaucoup attiré les européens, mais il n'y a pas eu que du positifs, certains ont décidés de rentrer dans leur pays car ils trouvaient la vie trop difficile. Chaque état d'Amérique, faisait de la publicité, ou vantait ses atouts par rapport à l'état voisin. 
Au début tout le monde pouvait venir jusqu'au début du XXe siècle puis il y a eu des quotas à partir de 1921. Qui tour à tour favorisait telle ou telle nationalités. 

Ce livre regorges de superbes photos et affiches d'époque. Il m'a permis d'apprendre et d'approfondir mes connaissances. 


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3169238

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast