libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Samedi 24 avril 2010 à 18:14

Biographie de la faim,  Amélie Nothomb

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/biographie-copie-1.jpg

Edition Albin Michel
241 pages
2004




Résumé

L'auteur nous fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante,
quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l'humour noir et la provocation.




Mon avis
 

ouh là là j'ai bien cru que je n'apprécierai pas ce livre en lisant les premières pages. Mais heureusement, tout est redevenu normale, en se recadrant sur la vie d'Amélie Nothomb. Bien sûr elle se prénomme à nouveau Dieu, ce qui cette fois m'a un petit peu agacée. Dans ce livre l'auteur nous retrace sa vie, de ses 4 ans jusqu'à ses  21 ans. On apprend par là, sa soif d'apprendre ou "sa faim d'apprendre". Une fois de plus il faut prendre le mot "Faim" au sens propre comme au sens figuré. Au fur et à mesure que je lis ses livres on retrouve des petits clins d'oeil sur ses autres oeuvres, dont celle de cosmétique de l'ennemi avec le passage ou Textor Texel qui raconte à sa victime que quand il était petit il avait souhaité comme tout qu'un de ses camarades meurt et le lendemain, ce petit garçon était mort. Ensuite, la fin reprend le résumé de stupeur et tremblements (écrit avant) et de ni d'Eve ni d'Adam ( écrit plus tard). On a aussi droit à un petit résumé de ce qui se passe dans "Métaphysique des tubes" , également sorti avant ce titre. Je ne sais pas si par là, elle souhaite recadrer la situation du récit en nous rappelant ce qui s'étaient passé dans ses autres livres où elle cherche à ce qu'on lise ses autres romans.
Bon maintenant, je pense  que j'ai fait le tour de sa vie . J'espère que ses autres livres traiteront un sujet différent.

Samedi 24 avril 2010 à 18:34

L'échappée belle, Anna Gavalda

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lechappeebelle-copie-1.jpg
 
 
Résumé
 
 
Simon, Garance et Lola, trois frère et sœurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.
Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes
.
 
 
Mon Avis


Ce livre nous permet de nous échapper avec les différents personnages de ce livre. Une belle histoire de fraternité, d'amitié et d'amour.
C'est un livre très court que nous a écrit Anna Gavalda. C'est d'ailleurs le premier livre que je lis d'elle. Concernant le format de l'édition, j'ai bien aimé avoir un livre de ce format ( plus petit qu'un livre de poche). C'est comme si on tenait un petit carnet en main. La couverture à l'avant  est la même qu'à l'arrière et est à la fois très simple et originale. Ce livre est très court :( en plus du format) 164 pages. On entre vraiment tout de suite dans le sujet à vrai dire.  On attaque tout de suite avec les dialogues. Ce qui nous empèche de passer par des longues descriptions, où la mise en place de l'histoire se fait. Bien sûr on ne sait pas tout ce qui va nous attendre, mais on s'installe vite au milieu des personnages. C'est une histoire simple, mais tellement belle ! Elle représente vraiment la vie d'aujourd'hui et les liens fraternels que peuvent avoir ensemble des frères et soeurs. Pour ma part je me suis dit que cette histoire était belle quand Simon, Lola et Garance décident d'aller voir leur frère Vincent qui habite dans un petit village, comme moi hihihi. Et ce personnage de Nono, m'a fait également pensé à quelqu'un, qui en plus a plus ou moins le même métier ! Comme si dans tous les villages il fallait y avoir quelqu'un avec ce caractère. 

Concernant l'écriture de Anna Gavalda, j'ai souvent souri voir ri quand à l'auto dérision, sur les passages en anglais, où on voyait bien que c'était un français qui parlait. Et j'ai également appréciée l'audace de l'auteur pour le changements d'ortographe de certains mots.

 

 

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast