libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 12 juillet 2011 à 20:06

Ceux de la Grande Vallée, Tome 3 : A pas de loup - Marie Bourdin-Kuhlmann


Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 412
Date de parution : 2005
Editeur : Edition du batsberg


Résumé
Le retour de Philipp Kraus tarde. Dans l'entourage d'Emma Ritter, Salomé, surnommée la Rouge, petite fille silencieuse parce que mal aimée, grandit dans cette attente. Les Bresch, trop occupés par leurs propres soucis, oublient leur hostilité. Tandis que dans les deux vallées, la grande et  la petite, les luthériens subissent provocations et brimades, un préteur royal s'installe à Munster en 1736. Investi de tous les pouvoirs, il entent mettre un terme aux prétentions des  habitants. 

Mon avis

Whaouh !!! j'achève cette saga et vraiment c'est un vrai coup de coeur que ces livres ! On retrouve Emma qui devient grand-mère et qui adopte la fille de son amie Sophie, qui prendra le relais à l'exploitation forestière. L'histoire de Philippe, qui a du passer des années aux galères, m'a vraiment touché. A son retour il revient changer, il n'est plus le même homme. Emma reste tout de même amoureuse de lui.
Cette fois-ci on aprrend plus sur les personnages secondaire, notamment ceux de la génération de son fils, Alexandre. Mais comme n'est pas coutume, ils se marient pratiquement tous ensemble...ce qui m'a quand même un peu gêner.
J'ai toutefois aussi été un peu déroutée, car le début du tome commence 9 ans après de la fin du deuxième tome puis aux bout de quelques pages on ressaute de 10 ans pour que Salomé, la fille adoptive soit une jeune fille et que tous les autres enfants se retrouve à la trentaine. Bref c'est comme si je m'étais pris plusieurs années dans la figure.
Ce sont les petits points négatifs, mais ce n'est qu'un détail. Car vraiment cette série vaut le détour !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3122506

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast