libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Samedi 27 mars 2010 à 19:06

   HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHENIX
J.K. Rowling



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/5-copie-1.gif








976 pages
Edition Gallimard
Paru en 2003









Résumé

A 15 ans, Harry s'apprête à entrer en 5ème année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemards... Car Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...





Mon avis

Voilà, j'ai décidé de faire un article sur ce livre car j'ai quand même mis trois semaines à le lire. Je l'ai quand même trouvé long et lourd (niveau poids) :-). Il faut quand même avouer qu'il ne se passe pas grand chose contrairement aux autres tomes, il y a moins d'action sauf à la fin lors de la bataille. Mais grâce aux conseils que j'ai reçu, j'ai persévéré à le lire pour enfin le terminer. 
Harry est en pleine crise d'adolescence. Il est très souvent énervé et de mauvaise humeur. Il devient même jaloux de Hermione et de Ron.
Mais on n'apercoit dans ce tome que leur amitié est vraiment très forte ! Ils sont d'une solidarité inébranlable. Harry renforce également ce sentiment avec d'autres personnages tels que Fred & George ( qui m'on vraiment fait rire dans ce livre) ainsi que Ginny, et surtout Neville. Ce denier devient un personnage très présent dans l'histoire. Même s'il a faillit être un cracmol, il est un des meilleurs sorciers pendant les entraînements de l'AD. A la fin, lorsque Sirius meurt, je me suis vraiment sentit triste pour harry, car pour moi il perdait une deuxième fois un parent. Pour moi, maintenant il est vraiment seul, biensûr il y a les Weasley, Dumbledore, les membres de l'ordre du Phénix, mais pour moi rien n'est plus fort que les liens familiaux. Sirius était son parrain, donc son deuxième père. Biensûr comme d'habitude la bataille de la fin est fabuleuse et je suis contente qu'enfin Lucius Malefoy soit reconnu comme Mangemort. Le professeur Ombrage est un personnage qui m'énervait. "Grande Inquisitrice" déjà pour moi le mot "inquisitrice" m'a fait pensé au moyen âge, et au pouvoir despotique dont elle ne s'est dérangée d'appliquer !! Pour moi la fin, les dernières pages sont super, on découvre que Harry aurait pu échappé à ce destin ( non pas que je n'aurais pas voulu que la sage HP n'exite pas, ou que la saga s'appelle Neville Londubat !) Bref, on découvre les états d'âme de Dumbledore et que même si c'est un grand sorcier sage, il peut commettre des erreurs comme tout le monde.


Le +
 
Je pense que c'est un roman clé pour la suite de la saga. Encore un merci pour la fabuleuse traduction de Jean-François Ménard. Pour moi dès le premier tome, la traduction est irréprochable.


 
Le -
 
Un roman assez sombre et long à lire.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/2980488

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast