Catégorie : Fantastique
Nombre de pages : 496
Date de parution : 2008
New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés… Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les « Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres « Gloutons » et les « Cyniks »humains, « violents et perfides », des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature .Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté… Leur île risque d’être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux. Les « Pans »gagneront la bataille mais pour Matt et ses deux amis, l’aventure commence à peine. Ils quittent l’ïle,direction plein sud vers un royaume dont la reine cherche à capturer Matt. Derrière eux, l’ombre du Rampéradon, le monstre maléfique qui hante ses cauchemars plane à leur poursuite…
Voz que je me suis lancée dans la lecture de la série Autre-Monde. Maxime Chattam est plus réputé pour avoir écrit des thriller fantastique. Mais auparavent je je n'ai jamais lu un seul de ses livres pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manquait. Bon ça y est je m'y suis lancée, dans lje a seul série fantastique jeunesse : Autre-monde, série de trois tomes. Et bien.... je n'ai pas du tout accroché. J'ai été déstabilisé au début de ma lecture sur la syntaxe des phrases, car oui ce livre entre dans la catégorie jeunesse, et je ne le savais pas, jusqu'au commencement du livre. Et j'avais plus envie de me plonger dans un livre pour adulte.
Par contre j'ai bien aimé le concepte : la terre se rebelle et ne laisse sain et sauf que ce qui peuvent représenter l'avenir, c'est à dire les enfants. J'ai été étonné qu'ils forment un communauté soudée. Biensûr c'est grâce à un adulte, mais est-ce que si ça devait arrivé, ça se passerai comme ça ? je ne le pense pas, car les enfants sont quand même dures entre eux (comme les adultes d'ailleurs). Mais bon, le fait que la nature a pris le dessus, et que tout le monde doit suvrivre est une bonne idée de la part de l'auteur. La lecture de ce livre a été agréable mais je ne lirai pas la suite. Voilà C'est dans le cadre du Challenge Maxime Chattam organisé par