libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Dimanche 26 septembre 2010 à 15:08

Le pays de la cannelle - William Ospina



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/cannelle-copie-1.jpg







      



Edition : JC Lattès
Nombre de page : 303
Catégorie : Aventure, Historique
Date de parution : 08/2010

















Résumé

Dans une île sèche des Caraïbes, un jeune Espagnol vit avec celle qu’il a toujours connue comme sa nourrice, Amaney, à la peau brune comme la cannelle. Il vit dans l’attente des lettres de son père, parti sitôt après sa naissance courir fortune avec les conquistadors de Pizarro. À douze ans, il reçoit une dernière lettre, récit envoûtant et terrible de la chute de Quzco et de la mort de l’empereur. Alors que la lettre suivante lui apprend la mort de son père, le jeune garçon découvre que sa prétendue nourrice n’est autre que sa mère. Déchiré, honteux, il part sur les traces paternelles pour réclamer sa fortune.
Sur les routes escarpées des Andes, devant les ruines de la cité des Rois de Lima, il est en proie à des émotions contradictoires. Le peuple de sa mère a été décimé, mais devant les vestiges des cités d’or, il se surprend à envier les sanglants conquistadors qui ont pu découvrir ce spectacle intact. D’une oreille, il entend le récit violent des envahisseurs, de l’autre, les légendes millénaires des Indiens qui ont bâti une civilisation bientôt écroulée.

 
Mon avis

Premier livre que j’ai reçu en partenariat et je remercie Blog-o-Book et les Editions JC Lattès, de m’avoir permis de lire ce roman.

William Ospina est un auteur colombien. Son premier roman ursua, a connu un grand succès en Amérique latine.

J’avoue d’entrée de jeu que je m’en suis voulu, dès le début de ma lecture, à ne pas avoir plus de connaissances du monde hispanique. Je veux dire par là mon manque de culture sur le monde espagnole et de l’histoire américo-latino, qui je crois si elle avait été plus grande, m’aurait permis de comprendre beaucoup plus de chose ainsi que de ressentir encore plus d’émotion durant ma lecture.

Au début j’ai été déstabilisé, de ne pas savoir à qui le narrateur racontait son histoire dont on ne connaîtra jamais le nom finalement. Oui, ça m’a quand même dérangée, mais au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture, on apprend de telles choses, sur la cruauté des espagnols surtout les Pizarro, personnages historiques qui ont vraiment existé, que le récit prend finalement le dessus. Et puis tous ces noms en Espagnols (personnage, ville, expressions) m’ont un peu fait perdre le fil de la lecture de temps en temps.

Mis à part ce début un peu laborieux, je me suis laissée emporter, par les descriptions et les évènements qui se sont déroulés lors l’expédition partie à la recherche partie  du pays de la cannelle. L’auteur, m’a appris beaucoup de chose sur l’histoire des conquistadors et des incas. Histoire qu’on n’apprend pas à l’école et dont on parle peu en France, puisque pour le peu que la France ait voulu conquérir le Mexique durant Napoléon III et qui fut un échec, a été mis aux oubliettes des livres d’Histoire.

Et puis tous ces noms en Espagnols (personnages, villes péruviennes, expressions) m’ont un peu fait perdre le fil de la lecture de temps en temps.

C’est un roman d’aventure et historique, qui m’a fait découvrir de belles contrées sauvages et dont j’en garderai un agréable souvenir. Je lirai très certainement son autre roman Ursua, puisqu'à la fin du pays de la cannelle on apprend que c'est à cette personne que le narrateur lui conte ce récit.

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3042265

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast