libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Vendredi 17 décembre 2010 à 11:12

Parle-leur de batailles, de rois et
Mathias Enard




http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/parleleur.jpg



Catégorie : Historique
Nombre de pages : 151
Date de parution : 2010

   

   




Résumé

13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué.


 

Mon avis


Ce livre a obtenu le prix Goncourt des Lycéens 2010 et j'en avais entendu du grand bien. Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque. Au vu de sa grosseur (150 pages) je me suis dit qu'entre deux gros romans, je pouvais bien changer un peu et lire un livre ayant ontenu un prix. Bon ben.... même si j'avais entendu plusieurs fois, que les livres ayant obtenu le prix goncourt des lycéens étaient toujours bien, je dis il vaut mieux juger par soi-même. Oui effectivement, il est bien, il se lit facilement, mais de là à gagner ? qu'y avait-il comme autre choix de livres pour ce concours ?? Ou bien tout simplement, je ne suis pas faites pour lire des "romans intellectuels" peut-être.
Dans ce livre on fait la connaissance de Michel-Ange qui s'installe pour un temps à Constantinople et doit construire un pont pour le sultan. Léonard de Vinci, son rival, a échoué. Michel Ange cherche le prestige et a être le meilleur, mais n'est pas architecte. C'est un homme assez insociable et pas très beau. Il aime les hommes. Je ne sais pas si tyout ceci est vrai, mais je me suis amusée à découvrir son personnage. Celui de Mesihi, m'a également plu. je pense que dans ce livre il y a une part de vrai et defaux, mais je ne suis pas assez doué pour savoir où l'histoire s'arrête et où la fiction commence.
Voilà je l'ai lu mais je n'ai aps eu de coup de coeur. L'auteur m'a tout de même fait voyager dans une époque et un monde que je ne connaissais pas.

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-de-lire.cowblog.fr/trackback/3069949

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast