SI JE RESTE - GAYLE FORMAN
Oh éditions
221 pages
avril 2009
Résumé
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel , à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.
Ouiais Bof, sans plus, mais ça se laisse lire. Je l'ai lu en une après midi, mais je pensai qu'il y aurai plus de suspens et de rebondissement. En lisant le résumé, on s'attend à plus de sentiments, mais ils ne sont pas tellement développés dans le livre. Le chapitre sont un peu courts. Ils alternent entre ce qui ce passe pour Mia. Et les évènements de sa vie d'avant, pour comprendre les relations qu'elle a avec sa famille et ses amies Kim et Adam. J'ai trouvé qu'il était difficile de sauté directement entre les deux récits. On est a peine enfin installé dans l'histoire qu'on change de lieu et de point de vue. Bref, je n'ai rien ressenti dans ce livre, peut -être qu'il m'aurait bien plu si j'avais 15 ans.
Et un chouille prévisible :)