libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 23 février 2010 à 20:29

Chéri- Colette

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/cheri.jpg
 sorti en 1920
185 pages

 

Résumé

 

Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets.

 

 

 

 

 

Mon Avis

 

C’est le premier livre de Colette que je lis. Je ne me mets que depuis peu à lire des livres de la fin XIXè  début XXe siècle. J’ai eu quand même quelques difficultés à m’imaginer le style vestimentaire des personnages, car le « paraître » est primordial dans ce roman. Les vêtements du début du XXe ont tellement changé que certains d’entre eux ont disparus de notre armoire depuis longtemps.

En fait ce qui est marrant dans ce genre de roman c’est que les scènes intimes sont sous-entendues. L’écriture de Colette est complexe à certain moments. De temps en temps j’ai aussi pu remarquer que depuis 1920 le français changer : notamment l’ordre des mots dans une phrase. Ou peut-être n’était-ce une mode car je trouve qu’il est plus facile de lire du Maupassant que du Colette.

Malgré ces petits désagréments, l’histoire est intéressante avec ce personnage qu’est Fred Peloux appelé chéri, qui est une personne capricieuse mais qui tombe amoureux d’une femme bien plus agée que lui.

 

 

Le+

 

Histoire sympa. Je pense qu'à l'époque où Colette a écrit ce livre l'histoire a du choqué. Notamment qu'il n'était pas bien vu pour une femme de n'être pas marié et encore plus si elle était indépendante financièrement.

 

 

 

Le Film

 

Le film est sorti en avril 2009 avec dans le rôle de Léa Michelle Pfeiffer, qui est éblouissante. Le film reprend exactement le livre. Je ne crois pas me souvenir d’un seul film qui le fasse autant : toute les scènes s’y trouvent et même en ce qui concerne les dialogues : beaucoup de phrases sont reprises du livre, je crois n’avoir jamais vu ça auparavant.

Mercredi 24 février 2010 à 19:34

La fin de chéri- Colette




http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lafin.jpgSorti en 1926
125 pages



Résumé

 

Tout est foutu ! J'ai trente ans ! "J'ai simplement voulu dire que lorsqu'une femme d'un certain âge a une liaison avec un très jeune homme, elle risque moins que lui d'en demeurer marquée ineffaçablement. Lui, il a beau faire, à travers toutes les liaisons qui suivront, il ne pourra manquer d'évoquer le souvenir de la vieille maîtresse.

 

 

 

 

Mon Avis

 

Voilà, après avoir lu Chéri, on a envie de connaître la suite de cet amour. Chéri n’a plus trop goût à la vie et à la nostalgie de sa relation avec Léa. Il, la retrouve, après des années de séparation, et, là ! il ne la reconnaît plus ! où est passé sa Léa si mince, si belle ! Il se rend compte alors qu’il n’arrivera plus jamais à revivre sa belle histoire avec elle, étant donné que maintenant, elle est différente, le poids des années ayant prit le dessus sur son corps.

 

Le +


Une belle fin qui termine la série.

 

 

Vendredi 26 février 2010 à 20:33

 La communauté du sud, Tome 5 : La morsure de la panthère – Charlaine Harris

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/5-copie-2.jpg


 

Edition J'ai lu
2005, 378 pages

 


Résumé

 

Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d'être aux prises avec des mutants - dont mon frère Jason ! -, me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j'ai jusqu'à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable... " Alors qu'un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur dans la petite ville sudiste de Sookie Stackhouse, elle est appelée à l'aide par le séduisant Alcide... et se retrouve plongée au coeur d'imbroglios politiques, mêlant vampires, loup-garous et autres créatures ! Et ses sentiments aussi sont mis à rude épreuve, avec le beau vampire-pirate qui a investi son bar.


 

Mon Avis


 

C’est bien, on attaque de plein fouet l’histoire, c’est comme si on était toujours dans le tome 4. Bien sûr Charlaine Harris, réexplique une fois de plus comment les vampires sont sortis de l’ombre grâce au sang synthétique inventé par les japonais, que Sam se change en collet. Sur quel être elle arrive à lire dans les pensés. Mais c’est vrai que je change vite de paragraphe, pour lire la suite de l’histoire car au bout de 5 tomes, je pense, avoir retenu tout ça ! Par contre, je ne comprend pas pourquoi l’auteur fait entrer en jeu depuis quelques tome, Nikki, qui est d’après ce que pense Sookie sa grande amie. Pour moi elle ne fait pas vraiment partie de l’histoire, et l’auteure la fait passer comme si elles étaient de grandes amies depuis longtemps. Bien sûr il y a une des intrigues qui la concerne, mais sans plus.

 

Ce tome comprend quatre intrigues dont 2 vraiment principales.
 

Les intrigues par ordre d’importance selon mon avis personnel:

 

1 /Qui est le tueur de changelings

2 /Qui deviendra le chef des lycanthropes ?

3 / Pourquoi Nikki fréquente un dangereux vampire ?

4 /Qui en veut à Sookie ?


 

Comme d’habitude il y 2 axes principaux dans le livres, une principale qui se dénoue avant la fin du tome et la deuxième qui se termine vraiment tout à la fin


  

Autres titres de la série :

 

 

 

 



Charlaine Harris, La communauté du sud Tome 1 : Quand le danger rôde
Charlaine Harris, La communauté du sud Tome 2 : Disparition à Dallas
Charlaine Harris, La communauté du sud Tome 3 : Mortel corps à corps
Charlaine Harris, La communauté du sud Tome 4 : Les sorcières de Shreveport

 



Samedi 27 février 2010 à 17:27

Les Vampires de Manhattan – Melissa de la Cruz

 

 

 http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lesvampiresdemanhattan-copie-4.jpg



 

Albin Michel, 2007

341 pages

 

 

 

 

 

 

Résumé

Dans le cercle fermé de la jeunesse dorée de Manhattan, évoluent des garçons et des filles magnifiques, branchés et snobs. Quand Aggie, élève du très select lycée Duchesne est découverte morte, vidée de son sang, le cours de la vie dans ce microcosme semble se dérégler. D'étranges symptômes alertent les élèves : ils sont hors du commun. Grâce à leurs aînés ils découvrent leur nature de "sang-bleus" et les codes qui régissent cette famille. Théodora aidée de ses amis enquête sur la mort de la jeune fille et comprend que certains d'entre eux bafouent les lois et mettent la survie de cette ancienne lignée en péril. Parviendront-ils à se protéger du danger qui les assaille ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon Avis

 

 

 

Voilà, je me suis enfin lancée dans la lecture de cette série ! J’ai très souvent vu ce livre en  tête des gondoles dans les librairies ou mis en avant sur les sites internet de ventes de livres.  Je ne suis pas déçue : Ces histoires de vampires sont différentes des autres livres ; en effet  cette fois-ci ce sont eux qui sont les héros. Au tout début du livre et au fil des chapitres, on devine que les pages des journaux intimes de Lawrence Winslow Van Alen et de Catherine Calven ont un lien avec le récit qui se passe à notre époque. Presque jusqu’à la moitié du livre on nous met en situation avec les différents personnages principaux, qui vont interagir entre eux : Mimi force et son frère jumeau Jack Force , Théodora Van Alen, Bliss, Oliver et Dylan. Puis vient la découverte du secret, que l’on découvre en même temps qu’une partie des personnages.

 

 

 

 

Le livre se lit très facilement et fait également référence à certains évènements people. C’est vraiment un livre dans « l’air du temps » aussi bien sur le thème des vampires que de l’actualité people.

Pour la couverture, à chaque fois que je passait devant ce bouquin, la fille représentée dessus qui est certainement Mimi Force, me faisait pensé à la jeune actrice : AnnaLyne McCord qui a joué un rôle dans la saison 5 de Nip tuck puis en tant que Naomie dans 90210 (nouvelle génération Beverly Hills).

 

 

 

 

 

 

Le+

 

Pour une fois ce sont les vampires qui sont au centre de l’histoire. Une fois la principale intrigue découverte, on sait qu’il y aura une suite.

 

 

Le-

 

On ne découvre l’intérêt de l’histoire qu’au milieu du livre.

 

 

 

Autres titres de la série

 

Les sang-bleu ( Titre original : Masquerade)

Les sang-d’argent ( Titre original : Revelation)

Le baiser du vampire ( Titre original : The Van alen Legacy)

            La porte de vérité ( Titre original : Misguided angel) )

 

 

 

J’avoue, que j’ai toujours du mal à savoir l’ordre des tomes quand je découvre tout juste une nouvelle série. Surtout quand il n’y a marqué nulle part tome 1 tome 2, 3 et que la série à déjà plusieurs tomes.

 

Je m’appuie donc sur les dates de sorties.
J’ai pu voir sur certains blog qu’une série de
10 livres et qu’elle serait divisé en 2 : c'est-à-dire que chaque tome 5 terminera un cycle. Mais bien sûr, cette info est à vérifier !

 

 



<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast