libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mercredi 11 août 2010 à 21:49

Karen Chance
Le seuil des ténèbres
Cassandra Palmer-Tome 1

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lesuildestenebres.jpg














Catégorie : Bit-Lit
Nombre de pages : 447
Edition: Milady
Date de parution : juillet 2010







RESUME


Cassandra peut communiquer avec le monde des esprits, talent qui lui vaut l’intérêt des morts et des non-morts. Elle n’a pas de souci avec les premiers, même s’ils sont parfois collants, mais elle préfère éviter les seconds.
Pourtant, lorsque le suceur de sang mafieux à qui elle a échappé retrouve sa trace, elle est obligée de réclamer la protection du Sénat des vampires. Mais cette aide n’est pas gratuite : ayant été élevée par des vampires, Cassie sait d’expérience que leur prix ne sera pas le sien…

MON AVIS


Un début plus que prometteur, une médium, des vampires et des esprits fantômes qui s'y ajoutent ! Que demander de plus ? Là ce qui m'avait interpellé sur la quatrième de couverture c'est que dans ce roman de bit-lit, la personnage principale peut communiquer avec les esprits. D'ailleurs j'ai bien appréciée les échanges qu'elle a eu avec eux. Notamment avec Portia qui est décrite comme un fantôme qui n'arrête pas de revivre les évènement tragiques de sa vie, et qu'on pourrait comparer à un humain frappé de névrose obsessionnel. Il y a aussi Billi Joe, qui hante un collier que Cassandra a acheté. En vampire, il y a Tomas, qui est attiré par elle et qui est son colocataire. Pour moi ça s'arrête là, une fois la présentation de ces personnages faite s'en était fini pour moi. Je me suis perdue au milieu de tous les autres vampires et créatures fantastiques, je ne savais plus qui était qui. A un moment c'était pire, l'esprit de Cassandra a un flashback, elle se voit elle, mais ce n'est pas elle puisque c'est un homme qu'elle voit. Elle est dans le corps de Tomas, et Billi Joe est dans un autre corps, ils se parlent mais qui parle vraiment celui qu'on voit ou l'esprit qui hante le corps ? Là je me suis un peu emmêler les pédales, et ça m'a démotivée. Pourtant j'en attendait vraiment de ce livre. Je l'ai découvert par hasard dans ma librairie, et je me suis dit chouette, j'ai de la chance, j'ai trouver un super bouquin qui va me plaire. Mais non, encore une déception. J'aurais peut-être aussi du le lire à un autre moment.


Ce livre a été lu dans le cadre du challeng Milady organisé par Setsuka

Challenge Milady
 
 

Mercredi 11 août 2010 à 22:06

16 lunes - Kami Garcia et Margaret Stohl


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/16lunes.jpg













Catégorie : Fantastique
Nombre de pages : 635
Edition : Hachette Black Moon
Date de parution : février 2010 





RESUME

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?


MON AVIS

Jamais deux sans trois....Gros coup de coeur sur la bloggosphère, mais par pour moi. J'ai tellement vu et lu d'articles positifs sur ce livre, que je me suis dit que moi aussi j'allais aimer. J'ai lu les trois quarts du livre en une après-midi, mais ensuite je n'avait plu la motivation de le reprendre en main.
Je pense tout simplement, que j'ai du lire trop de fantasy jeunesse, et que j'en ai fait une overdose. Il faut donc que je m'en arrête là.

 

Vendredi 13 août 2010 à 9:44

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer - Annie Barrows




http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/cecle-copie-1.jpg









Catégorie : Epistolaire
Date de parution : 2008
Edition : NIL
Nombre de pages : 396


 











RESUME


Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

MON AVIS

Tout simplement magnifique, énorme coup de cœur ! ah que ça fait du bien après trois déceptions.

Je n’ai jamais lu de roman épistolaire et j’en suis agréablement surprise. Je ne connaissait pas ce genre de roman auparavant. J'ai aimé suivre les aventures de Juliet, jeune femme autonome et libre d'après guerre. Je ne pensais pas qu'un livre paralnt beaucoup de la seconde guerre mondiale m'accrocherait. Nous avosn pu découvrir l'histoire de l'angleterre et notamment de l'île anglo-normande de Guernesey. Je me suis imaginée ces paysage décrit par l'auteur, j'avoue que ça m'a fait rêver. Une vie simple, avec un beau paysage près de la mer, que rêver de plus ?
Je regrette que Mary Ann Shaffer ait quitter ce monde avant de connaître son succès, mais également qu'elle ne puisse plus nous écrire d'autre si beau roman.
 

Samedi 14 août 2010 à 9:47

Kiffe Kiffe demain
Faïza Guène





 

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Kiffe.jpg


 















Catégorie : Jeunesse
Nombre de pages : 196
Edition : Hachettes
Date de parution : 2005

 


 

Résumé :
 

Doria, quinze ans, jeune française d'origine marocaine, vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne. Dans son journal, elle raconte son quotidien, celui de son quartier, et dresse le portrait à la fois tendre, drôle et caustique de ceux qui l'entourent : sa mère, femme de ménage dans un hôtel, Hamoudi, son ami d'enfance, la psychologue, Madame Burlaud, Nabil le nul, Aziz l'épicier ou encore sa fausse tante Zohra.

Mon avis :

Encore un livre qui se lit rapidement et où on arrive à s'y plonger. Je suis passée de l'après guerre en Angleterre ( avec le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates) au quotidien d'une jeune fille dans une cité de Seine Saint Denis. Ok elle vit dans un HLM, toute seule avec sa mère car son père à voulu refaire sa vie au Maroc avec une autre femme qui lui donnerait un garçon, mais ce livre n'est pas un texte de rebellion envers le système. Non, il nous parle d'une ado de 15 ans, seule, pauvre, qui fait en sorte de rendre le quotidien de sa mère plus facile. Ce n'est pas une fille veut s'affirmer et faire parti d'une bande. Elle le vit très bien d'être dans un bloc. On apprécie ce livre car on découvre la vie d'une jeune ado, qui a ses problèmes d'ados ( même un peu d'adultes) et qui nous raconte son point de vu sur sa vie et son entourage.

Mardi 17 août 2010 à 10:23

Prochaines lectures de prévues


voilà mon deuxième article pour parler des lectures à venir. Après celui d'avril que j'ai respecté intégralement, je présente les lectures que j'envisage d'avoir d'ici la fin de l'année.

Tout d'abord, voici deux livres que je veux  absolument  lire d'ici la fin de l'année.


Les piliers de la Terre de Ken Follet


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lespiliersdelaterre.jpg


1050 pages
1ère date de parution : 1989
Catégorie : historique




Résumé 



Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
 


Ensuite il faut que je m'attaque :

Millénium Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Millenium1-copie-1.jpg





573 pages
1ère date de parution : 2006
Catégorie : Policier










Résumé 
 
 
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.


J'aimerai également lire avant la fin de l'année un Harry Potter :

Harry Potter Tome 6 , Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé de J.K Rowling


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/6.jpg

715 pages
1ère date de parution : 2005
Catégorie : Fantasy jeunesse
 
 



Résumé 


Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner

 




Et puis il y a mes deux lectures communes :



Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/entrechiens.jpg


397 pages
1ère date de parution : 2006
Catégorie : Contemporain, jeunesse






Résumé 

 

 
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.

 

Les enfants de la terre, Tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/CLAN.jpg


544 pages
1ère date de parution : 1980
Catégorie : Historique





 

Résumé 
 

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.


Ce livre fait parti d'une saga, qui continue de s'étoffer.
Il existe également une adaptation cinématographique du premier tome par Michael Chapman

En voici les différents volumes :

Tome 1 : Le Clan de l'Ours ds cavernes
Tome 2 : La vallée des chevaux
Tome 3 : Les chasseurs de mammouths
Tome 4 : Le grand voyage
Tome 5 : le refuge de pierre
Tome 6 : The Land of Painted Caves ( sortie annoncée aux USA pour le 29 mars 2011)


Puis il y a encore un autre roman que je souhaite lire.

La part de l'autre Eric-Emmanuel Schmitt
http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/partdelautre.jpg



503 pages
1ère date de parution : 2003
Catégorie : Romance






Résumé 
 
8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast