libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Jeudi 11 mars 2010 à 18:42

   JE ME SOUVIENS DE SCHELKLINGEN – Une jeune alsacienne dans un camp de rééducation nazi.
MARIE LOUISE ROTH-ZIMMERMANN


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/deslivresetdesregions.jpg


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/41VQEQV49FLSS500.jpg


Premier livre du challenge des livres et des régions. J'ai décidé de commencer par une autobiographie, d'une alsacienne déportée.

 

Résumé


27 octobre 1942 : Marie-Louise Zimmermann, seize ans, de Bischwiller, et ses parents sont arrêtés par la police nazie et transférés dans un camp de rééducation pour réfractaires au nazisme, à Schelklingen dans le Wurtemberg. Ils y retrouvent des centaines de familles déportées de toute l'Europe pour être remises, comme eux, dans le "droit chemin". Brimades, promiscuité, embrigadement sont leur lot quotidien jusqu'à la libération en 1945. Réconfortée par les souvenirs d'une enfance radieuse avant guerre, éclairée par la fraternelle humanité de ses compagnes et compagnons de misère, la jeune adolescente alsacienne garde intact l'espoir et apprend au plus noir des malheurs partagés, les ressorts de la solidarité et de la liberté. Regard féminin sensible et fin sur les horreurs de la guerre, le témoignage de Marie-Louise Roth-Zimmermann se révèle une magnifique leçon de vie pour les générations d'aujourd'hui
.


 
 

L'auteure
 

Marie Louise Roth Zimmermann ets la fille de Gérard et Marie Thérèse Zimmermann. Elle nait en 1926 à Bischwiller ( 67). De 1942 à 1945 elle doit vivre dans le camp SS de rééducation à Schelklingen. Après la guerre, elle retourne en Alsace et fait ses études à Nancy et à l’Université de Starsbourg. En 1953 elle obtient un agrégation en anglais puis enseigne au lycée d’Epinal. La même année elle épouse Ernest Roth. En 1976, elle complète son doctorat à l'Université de Strasbourg, avec une thèse sur Robert Musil (écrivain autrichien). Elle a été nommée professeur de littérature allemande moderne à l'Université de la Sarre. Elle est retraitée depuis 1992. Et c’est en 1999 que sort sont Autobiographie : je me souviens de Schelklingen.


 

Petit rappel historique

Tout d’abord une petite rétrospective historique car il faut bien passer par là pour vraiment comprendre le témoignage de cette femme. La seconde guerre mondiale est un épisode douloureux pour les alsaciens. L’alsace est une région qui se trouve à la frontière de l’Allemagne, et a été longtemps convoitée par les allemands. En 1870 à l’abdication de Napoléon III devant les Prussiens, l’Alsace est annexée à l’empire Prussien. Puis arrive la Première Guerre Mondiale et cette région redevient française. Ensuite lors de la seconde guerre mondiale elle redevient allemande (illégalement par le souhait d’Hitler). Les hommes en âge de se battre sont enrôlés de force dans la Wehrmacht (armée allemande). On les appels les Malgré-nous. C'est-à-dire que les alsaciens devaient combattre contre leur patrie : l’armée française ! On retrouve souvent des témoignages ou des faits historiques, où une partie de la famille se trouve du côté français tandis que l’autre se trouve du côté allemand lors des batailles. Beaucoup de Malgré-nous se sont retrouver à se battre en Russie, ont du subir les hivers sibériens et les camps de concentration (Tambov).Une partie des femmes étaient envoyées en Allemagne pour le travail forcé. Elles devaient contribuer à l’économie allemande et étaient hébergées dans des familles allemandes ou dans des camps. En ce qui concerne les villages qui se trouvaient au bord du Rhin, ils ont été évacués en 1939. Les villageois ont cru dans un premier temps aller en Haute Saône, mais se ils se sont retrouvés dans le sud-ouest de la France, où ils ont tissés des liens avec les autochtones. Ce qui se traduit aujourd’hui par des jumelages entre villages alsaciens et villages des Landes , Lot et Garonne… C’est vrai qu’une grande amitié existe car chaque année les habitants du Sud-Ouest viennent rendre visite à leurs amis alsaciens, de génération en génération. 


 

Mon avis

 

Par le témoigne de Marie Louise Roth, on découvre une nouvelle information sur les nazis que je ne connaissait pas vraiment. Ces derniers avaient vraiment une idée bien spéciale de,  passez-moi l’expression « qui se ressemble, s’assemble ». En effet, j’ai découvert dans ce témoignage, qu’ils avaient créer plusieurs sortes de camps, en plus des camps d’extermination et de travail. Chaque personne faisait partie, « d’une catégorie à classer », à exterminer, à transplanter (germaniser). Mme Roth- Zimmermann, quant à elle, s’est retrouvée dans un camp de rééducation, car elle et sa famille étaient des instituteurs et montraient qu'ils étaient français. Bien sûr ils étaient traités comme de la viande, comme si en mettant l’homme à nu on pouvait tout savoir de lui. Dans le camp, ils étaient plusieurs nationalités, ne parlant pas la même langue, mais l’amitié et la solidarité s’y était installée. Âprès avoir passé presque 2 ans dans le camp, ils se font héberger par des habitants du village. Elle découvre au travers de leur relation que les allemands ne sont pas comme les nazis du camps. Ils lui ont fait découvrir l'Allemagne traditionnelle et humaine. Ils avaient honte de ce qui se passait avec les nazi et notamment du camp de Schelklingen. Ce sont eux qui les ravitaillait et qui leur donnait les dernières nouvelles (débarquement, libération) ils écoutaient Radio Londres. C'est cette relation qui lui a donné envie de travailler pour la réconciliation franco - allemande, après la libération. Ce que je peux dire après avoir lu ce témoignage c'est que j'ai découvert au travers de celui-ci une nouvelle page de l’histoire de la seconde guerre mondiale.


Jeudi 13 mai 2010 à 22:46

CHRISTINE
Film de John Carpenter, adapté du livre de Stephen King

challenge stephen king

 

Faisant partie du challenge Stephen King de Neph, je ne me suis pas encore lancée dans la lecture ou relecture d'un de ses romans, j'ai donc profité, qu'un des films passe à la télé pour le visionner : Christine. D'autant plus que je n'est jamais lu le livre et ni vu le film, qui ne date pas d'hier.

L'histoire, je pense que vous la connaissez tous, porte sur une voiture hantée (ou magique) et jalouse qui tue tous ceux qui s'en prennent à selle et à son propriétaire. Le film date exactement de 1983 et a été réalisé par John Carpenter (Halloween).



Synopsis :

Arnie Cunningham, adolescent timide et complexé, tombe un jour sous le charme, en se promenant avec son meilleur ami, d'une Plymouth Fury de 1958 réduite à l'état d'épave, baptisée Christine. Contre l'avis de son ami, Arnie acquiert la voiture et la remet en état dans un garage. Arnie commence alors à changer de personnalité, devenant plus sûr de lui, allant même jusqu'à inviter la plus jolie fille du lycée au drive-in. Mais Christine, sa voiture, semble « réagir » de manière négative à la présence de sa petite amie... Et réagira encore plus violemment à sa destruction par une bande de voyous, un soir, se reconstruisant alors d'elle-même et partant à la chasse de ces derniers.





Dans le film j'ai pu reconnaitre la mère de Arnie : Christina Belford et la jolie fille du lycée que Arnie invhttp://libre-de-lire.cowblog.fr/images/19098131.jpgite  : Alexandra Paul. Mais si mais si, imaginez la quelques années en plus cheveux courts beaucoup moins volimineux et en maillot de bain rouge et vous obtenez le personnage de Stephanie Holden. 


Ce film a obtenu le prix du meilleur film d'horreur à l'Académie des films de science- fiction, fantatistique et horreur en 1984. Ainsi que la nomination du Grand Prix du festival international du film fantastique d'Avoriaz .

Pour moi ça a été un film, sans plus, peut-être que de le voir 25 ans après sa sortie lui a donné un coup de vieux. Cependant j'ai quand même trouvé que l'histoire était originale. Et qu'en faisant le raisonnement inverse, c'est à dire, que si je l'avais visionné à sa sortie, très certainement que je l'aurai trouvé super.  Ce qui m'a un peu troublée c'est que je n'étais plus certaine de l'époque à laquelle l'histoire se passait : années 50, 60, 70 ? ok le film date des années quatre-vingt mais le début de cette décennie avait encore beaucoup de style de années 70 ! les jeunes ados portaient tous leur blouson du lycée, indémodables depuis les années cinquantes. Quand au jeux d'acteurs, celui qui joue le rôle de Arnie, a bien prit le personnage en main, avec ses changements d'humeurs au fur et à mesure qu'il était possédé. Tandis que le personnage du détective n'a aucun intérêt dans ce film. Je suppose qu'il tient un partie de l'histoire dans le livre en ayant quelques interventions, mais dans le film, son personnage arrive comme un cheveux dans la soupe et n'apporte pas d'intérêt à l'histoire.




Lundi 7 juin 2010 à 19:07

Le livre maudit - Claude Schmitt


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/deslivresetdesregions.jpg

 


 
http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lelivremaudit.jpg




 
Edition : Editions du Bastberg
Année de parution : 2007
Nombre de page : 283
Catégorie : Polars régionaux



















Résumé :

 
Elle y tenait à son livre, la Käte ! Elle l'avait enfermé à double tour dans le fumoir à cochonailles du grenier, et gare à qui aurait voulu s'en emparé ! C'est elle qui le disait "maudit", ce livre, pour d'obscures raisons qui ne faisaient qu'attiser le désir d'en savoir plus !
Lorsqu'à sa mort, Gilles, son petit-fils, hérite de son livre et tente d'en percer le secret, il s'engage dans une quête qui va bouleverser toute son existence et déclencher une terrible série d'évènements tragiques.
Le lieutenant Muriel Treiber et l'adjudant Johnny Bitsch de la gendarmerie de Sélestat sont sur la brèche , entre croyances et superstitions, traditions et modernités, apparences et réalités.
De Scherwiller au Haut-Koenigsbourg, une bonne partie du vignoble est mise sens dessus dessous pour une vérité surprenante qui laissera cependant subsister un terrible doute...





 
Mon avis :
 
C'est dans le cadre du Challenge Des livres et des régions, que j'ai décidé de lire ce livre, mais je remercie également une de mes collègues, grande lectrice et ayant plusieurs livre de cette éditions : Polars régionaux.
J'ai refermé ce livre hier soir, et ce que j'en garde c'est que c'est vraiment un sacré bouquin, une très très agréable surprise. Il se lit d'une telle rapidité, la lecture est très fluide, il n'y a aucune incompréhension ou ambiguité ( qu'est ce qu'il veut dire par là , ah ? on en est où ? c'est quel personnage qui parle ?) comme on peut rencontrer de temps en temps. Non pas que c'est une lecture simple mais l'auteur pose très bien les personnages, on les découvre au fur et à mesure des pages. Les scènes sont amenées et posées concrètement, comme si on faisait partie de l'histoire et qu'on la vivait. On a envie de savoir ce qu'il va arriver  aux différents personnages et comment ils vont évoluer. Surtout Käte et son livre maudit qu'elle cache dans une pièce mystérieuse. Jusqu'au  jour où elle le confie à son petit- fils, Gilles, et non pas son fils ( mort à cause du livre ??). Gilles décide de percer le secret de ce livre qui l'intrigue depuis tant d'année. Beaucoup de monde est à la recherche de ce livre vieux de plusieurs siècles, non pas qu'ils tombent du ciel, mais vous savez comment ça se passe dans les villages : le bouche à oreilles, et cette histoire arrive dans les oreilles d'un riche collectionneur, le docteur Wolfgang Peter. Il s'arrange pour le voler, mais il s'en suit des meurtres, ce n'est pas lui qui en est le préméditaire, mais qui est-ce ? Qui est à la recherche de ce livre au point du commettre des meurtres, un homme ou est-ce  vraiment le livre qui est maudit ?

Pour moi c'est une belle découverte autant que pour le style mais aussi pour l'auteur. Je le recommande vraiment et je pense lire d'autres livres de cette édition régionale et de cet auteur !


Autres livres du même auteur :

Le cauchemar de la cigogne
Le tueur de papier
Les contes de l'assassin
Les larmes du gendarme

Mardi 15 juin 2010 à 19:25

Défi livre qui dort

 
http://bouquins.cowblog.fr/images/divers/defiunlivrequidort.jpg(Logo Créé par MeL)




Voilà, je me suis lancé mon premier Défi sur
Livraddict organisé par Florel.
Il s'agit de publier sa liste de livres qui dorment depuis quelques temps dans sa bibliothèque. Et de défier le précéent participant à lire un de sa liste. Pour ma part, j'ai choisit les plus anciens qui se trouvent dans ma Bibliothèque, et que je ne faisaient pas apparaître dans ma PAL. Car je les ai depuis quand même dix ans, voir quatorze pour d'autres !

Voici la  liste que j'ai donnée :
Non coupable, John Grisham
Prémonitions, Alice Hoffman
Fille du destin, Isabel Allende
L’été assassin, Liz Rigbey
Coupable innocence, Nora Roberts
Créance de sang, Michael Connelly


J'ai été donc défié par Florel à lire
Prémonitions, d'Alice Hoffman


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/couv28449709.jpg


 
 
Synopsis :


Stella a treize ans, des parents tout juste divorcés et un don lourd à porter : elle devine à l'avance quand et comment les gens vont mourir. Affectée par l'éclatement de sa famille, Stella essaie d'échapper à une mère trop étouffante et cherche à trouver un sens à ce don extraordinaire dont elle a hérité à l'adolescence. Mais sa vie bascule lorsque son père est accusé de meurtre. Persuadée qu'elle est la seule à pouvoir le sauver, Stella retourne alors dans son village natal pour tenter de percer le terrible secret qui pèse depuis toujours sur sa famille.

Mercredi 28 juillet 2010 à 13:29

Les 100 livres incontournables de Livraddict





Mélusine a répertorié les 100 livres incontournables pour les lecteur de livraddict.

Il en est ressorti la liste suivante :
(Une liste de 139 livres)



1    Rowling, JK    Harry Potter ( série)    47
2    Tolkien, J. R. R.    Le Seigneur des anneaux (série)    27
3    Austen, J.    Orgueil et préjugés    19
4    Brontë, E.    Les hauts de Hurlevent     15
5    Orwell, G.    1984    15
6    Saint-Exupéry    Le Petit Prince    15
7    Brontë, C.    Jane Eyre    14
8    Laclos, C.    Les Liaisons Dangereuses    14
9    Wilde, O.    Le portrait de Dorian Gray    13
10    Barjavel, R.    La Nuit des temps    12
11    Suskind, P.    Le parfum    12
12    Shakespeare    Roméo et Juliette    11
13    Christie, A.    Les dix petits nègres    11
14    Meyer, S.    Fascination / Twilight (série)    11
15    Vian, B.    L'écume des jours    11
16    Keyes    Des fleurs pour Algernon    10
17    Stoker, B.    Dracula    10
18    Rostand, E.    Cyrano de Bergerac    9
19    Mitchell    Autant en emporte le vent    9
20    Nabokov, V.    Lolita    9
21    Werber, B.    Les Fourmis (trilogie)    9
22    Zola, E.    Au bonheur des dames    9
23    Baudelaire, C.    Les Fleurs du mal    9
24    Lévi, P.    Si c'est un homme    8
25    Dumas, A.    Les trois mousquetaires    8
26    Herbert    Dune    8
27    Pagnol, M.    Souvenirs d'enfance    8
28    Pennac, D.    Saga Malaussène (Bonheur des ogres, M. Malaussène, Marchande de prose)    8
29    Voltaire    Candide    8
30    Franck, A.    Journal    7
31    Alcott, L. M.    Les quatre filles du Dr March    7
32    Dahl, R.    Charlie et la chocolaterie    7
33    Gavalda, A.    Ensemble, c'est tout    7
34    Hobb    L'assassin royal (série)    7
35    King, S.    La Ligne verte    7
36    Lee    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur    7
37    Pullmann    A la croisée des mondes (série)    7
38    Schmitt, E.-E.    Oscar et la dame rose    7
39    Goscinny, R.    Astérix (série)    7
40    Barrie, JM    Peter Pan    6
41    Bottero    Le pacte des Marchombre (trilogie)    6
42    Bradbury, R.    Fahrenheit 451    6
43    Brown    Da vinci code    6
44    Chattam, M.    Trilogie du mal    6
45    Conan Doyle, A.    Sherlock Holmes (série): pref le chien des baskerville    6
46    Goodkind    L'épée de vérité (série)    6
47    Hugo, V.    Le dernier jour d'un condamné    6
48    Huxley, A.    Le meilleur des mondes    6
49    Kafka    La métamorphose    6
50    Larsson, S.    Millenium (série)    6
51    Maupassant    Une vie    6
52    Werber    Les thanatonautes    6
53    Zola, E.    Germinal    6
54    Barjavel    Ravage    5
55    Barrows & Shaffer    Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates    5
56    Briggs    Mercy Thompson (série)    5
57    Hugo, V.    Les Misérables    5
58    King    Shining    5
59    Lehane D.    Shutter Island    5
60    Lenteric    La nuit des enfants rois    5
61    Maupassant    Le Horlà    5
62    Orwell, G.    La ferme des animaux    5
63    Schmitt, E.-E.    La part de l’autre    5
64    Pennac, D.    Comme un roman    5
65    Anouilh    Antigone    4
66    Asimov    Fondation    4
67    Auel    Les enfants de la terre (série)    4
68    Barjavel    L’enchanteur    4
69    Bottero    La Quête d'Ewilan (trilogie)     4
70    Brown    Anges et démon    4
71    Caroll    Alice au pays des merveilles    4
72    Cohen    Belle du Seigneur     4
73    Dahl, R.    Matilda    4
74    Eddings    La belgariade    4
75    Feist    Krondor (série)    4
76    Flaubert    Madame Bovary    4
77    Folett    Les piliers de la terre    4
78    Golden, A.    Geisha    4
79    Goscinny    Le petit Nicolas    4
80    Hickock, L. A.    L'histoire d'Helen Keller    4
81    London, J.    Croc-Blanc    4
82    Maupassant    Bel-Ami    4
83    Pratchett     Les Annales du Disque-Monde    4
84    Rice, A.    Entretien avec un vampire (et chroniques)    4
85    Steinbeck    Les Raisins de la colère    4
86    Steinbeck    Des souris et des hommes    4
87    Cocteau    La Machine infernale    3
88    Molière    Le médecin malgré lui    3
89    Molière    Dom Juan    3
90    Sartre    Huis-clos    3
91    Shakespeare    Othello    3
92    Shakespeare    Hamlet    3
93    Blackman    Entre chien et loup    3
94    Bottero    Les Mondes d'Ewilan (trilogie)    3
95    Camus    L'étranger    3
96    Claudel    La petite fille de monsieur Linh    3
97    Coben, H.    Ne le dis à personne    3
98    Coelho    L'Alchimiste    3
99    Collins, S    The Hunger Games (série)    3
100    Dick, P. K    Ubik    3
101    Dostoïevski    Crime et Châtiment    3
102    Du Maurier, D.    Rebecca    3
103    Eco    Le nom de la rose    3
104    Ellory    Seul le silence    3
105    Fforde    Thursday Next (série)    3
106    Gavalda, A.    L'échappée belle    3
107    Gemmell    Waylander    3
108    Homère    L'Illiade    3
109    Jacq, C.    Ramsès (série)    3
110    Kessel    Le Lion    3
111    King    Ca    3
112    Kundera    L'insoutenable légèreté de l'être    3
113    Lewis, R.    Pourquoi j'ai mangé mon père    3
114    Maupin, A.    Chroniques de San Francisco    3
115    Murail M. A.    Oh boy    3
116    Murail, M. A.    Simple    3
117    Nothomb    Hygiène de l'assassin    3
118    Nothomb    Métaphysique des tubes    3
119    Nothomb    Stupeur et tremblement    3
120    Orsenna    La grammaire est une chanson douce    3
121    Pef    Motordu    3
122    Sa, S.    La joueuse de go    3
123    Ségur, Ctesse   Les Malheur de Sophie, Les petites filles modèles, Les vacances,    3
124    Sije, D.    Balzac et la petite tailleuse chinoise    3
125    Simmons    Les Cantos d'Hypérion    3
126    Simmons    L'échiquier du mal    3
127    Stendhal    Le Rouge et le Noir    3
128    Verne    Le tour du monde en 80 jours    3
129    Verne    Voyage au centre de la terre    3
130    X    L'herbe bleue    3
131    Zafon, C. L.    L'ombre du vent    3
132    Zelazny    Le Cycle des Princes d'Ambre (série)    3
133    Zimmer Bradley, M    Les Dames du Lac (série)    3
134    Zola, E.    L'Assommoir    3
135    Zola, E.    Nana    3
136    Zusak    La voleuse de livres    3
137    Zweig    Le Joueur d'échecs    3
138    Zweig    La pitié dangereuse    3
139    Zweig    Lettre d'une inconnue    3
 


En bleu : les livres déjà lus soit 33 livres
En vert : ceux qui se trouvent dans ma PAL soit 13 livres
En violet : les livres que je voudrait lire soit 17 livres

je trouve que je ne m'en sors pas si mal que ça avec le nombre de livres déja lus. 

Ensuite Le Bonsaï a organiser le challenge sur livraddict des 100 livres incontournables de livraddict.






 
  1. Le challenge "Qui va lento va sano" (QVLVS) : Il faudra lire 5 livres de la liste faite par Mélusine.
    2. Le challenge "Moyen" : Il faudra lire 10 livres de la liste
    3. Le challenge "Le conquérant" : Il faudra lire 15 livres de la liste.
    4. Et enfin, pour ceux qui veulent aller "vers l'infini et l'au-delà" : Il faut lire au minimum 16 livres

J'ai décidé d'y participer mais en me la coulant douce. J'ai choisit le 1 : le challenge QVLVS( Qui va lento va sano) Et je m'engage à lire 5 livres.

En fait je m'aperçois qu'il va vite être accompli. Car deux lectures communes y font partis : Blackman , entre chiens et loups et J.M. Auel, les enfants de la terre. Ensuite j'ai commencé avant de m'y inscrire le cycle des princes d'Ambre de Zelazny. Ca fait déjà 3 livres sur 5.
Ensuite je veux et je veux absolument lire la série Mercy Thomson de Patricia Briggs et la série Millenium de Stieg Larsson.  
  














<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast