libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mardi 12 avril 2011 à 9:35

Secrets d'histoire- Stéphane Bern


 
Secrets d'histoire

Catégorie : essais
Nombre de pages : 336
Date de parution : 2010
Editeur : Albin Michel


Résumé
Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.  
Mon avis
J'attendais beaucoup de ce livre. J'ai toujours été une grande fervente de l'histoire et qui plus est des mystères qui l'entoure. Mais là je m'attendais à plus, peut être est-ce pour ça que j'ai eu du mal à m'y accrocher. Malgré ce point négatif, je veux quand même parler du livre en tant que tel. La couverture a bien été choisie à mon goût : portrait de Marie-Antoinette derrière une serrure qui fait penser aux clés et serrures que collectionnait Louis XVI. La qualité du papier, le choix des iconographies ainsi que leurs dispositions ont vraiment bien été choisies.
Revenons sur le contenu. C'est vrai ça ne m'a pas transcandé comme je l'espérais, mais j'ai quand même appris quelques choses. Notamment  avec Marie-Antoinette, qui pour moi, n'avait pas une bonne image. Mais maintenant j'ai un regard nouveau sur son couple royal, ainsi que sur son comportement en tant qu'épouse, qui grâce à Stephane Bern m'a fait changer d'avis. La mort de Louis II de Bavière m'a également intriguée, car je ne connaissais pas cette version de l'histoire. Par contre là où j'ai vraiment perdu le fil c'est pour la chronique sur "Madame Royale" la soeur ainée de Louis XVII. Là je ne suis pas arrivée à suivre....
Comme je l'ai dit plus haut j'attendais beaucoup de ce livre, mais au bout du compte c'est un avis mitigé que je ressens car il m'a apporté quand même quelques nouvelles informations sur des pages de l'histoire que je connaissais pas.

Jeudi 2 juin 2011 à 11:45


La chute des géants, Tome 1 : Le siècle 1 - Ken Follet
 
Couverture La chute des géants, tome 1 : Le siècle 1

Catégorie : Historique
Nombre de pages : 997
Date de parution : 2010
Editeur : Robert Laffont
Résumé
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.



Mon avis

C'est un livre que j'avais déjà emprunté lors de sa sortie mais que je n'ai pas pris le temps de lire. Puis il y a quelques temps j'ai commencé à le lire à la bibliothèque, et j'ai accroché à l'histoire de Ken Follet, avec le petit Billy qui doit affronté sa première journée en tant que bizut, dans les mines de Aberowen. C'est une fresque familiale et mondiale que l'auteur nous raconte. L'histoire débute le 22 juin 1911 et se termine au bout de presque mille pages en  janvier 1924. Que se passe passe-t-il du point de vue historique dans cette période ? Et bien c'est la première guerre mondiale, qui va faire un sacré remue-ménage dans toutes les sociétés. Vraiment, on sent un grande part de recherche et de prise de renseignement de la part de M. Follett.
J'ai enfin pu comprendre le pourquoi du comment de ce qui a déclenché cette guerre, je ne sais pas si on nous l'avait enseigné à l'école en détail, mis à part l'assassinat à Sarajevo de l'Archiduc François-Ferdinand. On apprend donc les conséquences de cet acte. Tout le monde a eu des vues sur le territoire des balkans. Et ca a été l'excuse de la part des allemands pour essayer de prendre l'emprise sur ce pays. Les russes seraient donc empêchés de commercer mondialement. L'histoire de ce livre se passe dans plusieurs pays : la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, la Russie et le Etats-Unis. Ce livre nous fait donc voyager dans une autre époque. Un livre que j'ai adoré.

Mardi 12 juillet 2011 à 19:48


Ceux de la Grande Vallée, Tome 2 : Vent de colère - Marie Bourdin-Kuhlmann


Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 415
Date de parution : 2004
Editeur : Edition du batsberg


Résumé
La Saga Ceux de la Grande Vallée s'inscrit dans la longue lutte qui, tout au long du 18e siècle, opposa les habitants du Val et de la Ville de Munster au Magistrat et au pouvoir royal, afin de défendre leurs forêts et leurs libertés ancestrales. En 1723, Willy Bresch est devenu un marcaire prospère grâce à son riche mariage. Il ne recule devant aucune bassesse pour assouvir sa vengeance. Emma Ritter, patronne de l'exploitation forestière et propriétaire d'une scierie, rend coup pour coup. Leur rivalité divise la communauté villageoise en deux clans. Des temps troublés s'annoncent pour tous. Dans la ville de Munster et les deux vallées, la grande et la petite, la révolte gronde, menée par Philipp Kraus, l'indéfectible ami d'Emma.


 

 
Mon avis

Les années ont passées et on retouve Emma, l'héroïne de cette saga. On commence direct dans l'histoire, car enfin, on sait qu'elle est avec Philippe. Son amoureux secret qui ne se l'avouait pas. Plusieurs malheurs vont se succéder et Willy, son cousin, n'est pas innocent. Philippe milite pour le droit des habitants de la vallée, pour qu'ils puissent exploiter la forêt et être moins taxé. Mais il se fait avoir par d'autres personnes. L'opinion publique se tourne contre lui et tout le monde l'accuse de révolte. Il est donc condamné à 10 ans de bagnes. Emm ne pourra pas lui dire au revoir. Elle devra vivre sans lui, à l'attendre, pendant toutes ces années.
Une superbe histoire

Mardi 12 juillet 2011 à 20:06

Ceux de la Grande Vallée, Tome 3 : A pas de loup - Marie Bourdin-Kuhlmann


Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 412
Date de parution : 2005
Editeur : Edition du batsberg


Résumé
Le retour de Philipp Kraus tarde. Dans l'entourage d'Emma Ritter, Salomé, surnommée la Rouge, petite fille silencieuse parce que mal aimée, grandit dans cette attente. Les Bresch, trop occupés par leurs propres soucis, oublient leur hostilité. Tandis que dans les deux vallées, la grande et  la petite, les luthériens subissent provocations et brimades, un préteur royal s'installe à Munster en 1736. Investi de tous les pouvoirs, il entent mettre un terme aux prétentions des  habitants. 

Mon avis

Whaouh !!! j'achève cette saga et vraiment c'est un vrai coup de coeur que ces livres ! On retrouve Emma qui devient grand-mère et qui adopte la fille de son amie Sophie, qui prendra le relais à l'exploitation forestière. L'histoire de Philippe, qui a du passer des années aux galères, m'a vraiment touché. A son retour il revient changer, il n'est plus le même homme. Emma reste tout de même amoureuse de lui.
Cette fois-ci on aprrend plus sur les personnages secondaire, notamment ceux de la génération de son fils, Alexandre. Mais comme n'est pas coutume, ils se marient pratiquement tous ensemble...ce qui m'a quand même un peu gêner.
J'ai toutefois aussi été un peu déroutée, car le début du tome commence 9 ans après de la fin du deuxième tome puis aux bout de quelques pages on ressaute de 10 ans pour que Salomé, la fille adoptive soit une jeune fille et que tous les autres enfants se retrouve à la trentaine. Bref c'est comme si je m'étais pris plusieurs années dans la figure.
Ce sont les petits points négatifs, mais ce n'est qu'un détail. Car vraiment cette série vaut le détour !

Lundi 25 juillet 2011 à 19:14

Le Moulin du Loup Tome 2, Le chemin des falaises - Marie-Bernadette Dupuy
Le chemin des falaises

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 579
Date de parution : 2009
Editeur : Presses de la cité


Résumé
Voilà deux longues années que Jean a quitté Claire, sa bien-aimée, en lui confiant Faustine, sa fille. Quand finalement il reparaît au Moulin du Loup, Claire croit enfin que le bonheur est à portée de main. Mais si les deux jeunes gens s’aiment comme au premier jour et sont prêts à affronter la vie côte à côte, ils ne sont pourtant pas au bout du chemin car, entre Jean qui se découvre une nouvelle famille et Claire qui perd la sienne, les épreuves seront nombreuses...

Mon avis

On démarre sur les chapeau de roues avec Claire  qui essaie de récupérer Jean, puis tout s'essouffle.....puis suspens un nouveau personnage arrive : Blanche, qui a des sentiments ambigües pour lui. Mais bon une fois la moitié du livre lu, j'avoue que je me suis un peu ennuyée. Cependant je me suis attachée à ces personnages et j'ai quand même embrayée sur le tome 3 : Tristes noces.


Logo Livraddict

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast