libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Vendredi 30 décembre 2011 à 7:09

Etrangers et voyageurs - Elisabeth Jaeger-Wolff





Catégorie : Historique
Nombre de pages : 310
Date de parution : 2008
Editeur : Jaeger Wolff


Résumé
L'exploitation forestière Becker prospère depuis une vingtaine d'années sur les rives du Mississippi lorsque la guerre civile éclate en 1861. Bien vite c'est l'escalade : les pertes humaines sont lourdes, les zones de combats se rapprochent, l'ennemi rôde sous des masques inattendus. Marie, profondément marquée par les événements tragiques qui ont décimé sa famille, décide de revenir dans son Alsace natale. Elle retrouve progressivement goût à la vie auprès d'une communauté mennonite aux environs de Wissembourg. Mais déjà les rumeurs d'un prochain conflit armé avec la Prusse voisine menacent cette fragile paix intérieure tout juste retrouvée. Commence alors une errance géographique doublée d'une véritable quête existentielle dans une Alsace du Nord meurtrie par les combats de 1870. Wissembourg, Bitche, Saverne, Nancy, seront les étapes d'un long voyage durant lequel les hasards de la vie, les rencontres et les choix, volontaires ou subis, tissent autour de Marie une toile complexe.


Mon avis

Ce livre est la suite de « Terre d’alsace, rêve d’Amérique ». Il se déroule cette fois-ci dans le sens inverse du précédent. De l’Amérique vers l’Alsace. Marie vit depuis des années en amérique et son père at son Marie ont pu développer une scierie prospère. Elle a plusieurs enfants, qui sont devenus grand. Le personnage de Marie est attachant car elle n’est pas parfaite, elle est également courageuse car à la suite de plusieurs malheur, elle décide de se prendre en main de repartir en Alsace avec sa tante, qui, elle est aussi veuve.  J’ai découvert au travers de ce récit la communauté des Mennonite, communauté que je ne connaissais pas du tout. Ce livre est une bonne suite de Terre d’Amérique, rêve d’Alsace. Même si ce n’est pas un coup de cœur, sa lecture m’a beaucoup plue.

J’ai par ailleurs pu rencontrer Mme Elisabeth Jaeger-Wolff, qui est très très sympathique. C’est une auteure qui s’auto publie et qui a depuis écrit plusieurs livres. Voici le lien vers son site internet :

 http://www.ejw.fr/

Vendredi 30 décembre 2011 à 7:44

 
Le Moulin du Loup Tome 4, L
a grotte aux fées
 
 - Marie-Bernadette Dupuy
La Grotte aux fées 

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 665
Date de parution : 2011
Editeur : Presses de la cité


Résumé
De 1920 à 1925, amours impossibles, drames et remises en question bousculent les destins croisés des habitants de la vallée des Eaux-Claires. Faustine poursuit son métier d'enseignante auprès d'orphelines à Angoulême. Veuve de Denis, la jeune femme ne peut plus masquer son amour pour son ami d'enfance Matthieu. Ce qui provoque la colère de Bertrand Giraud, son beau-père et principal bienfaiteur de l'institution où elle travaille. Au Moulin du Loup, Claire doit, elle aussi, faire face à l'adversité quand sa fidèle servante et amie Raymonde meurt accidentellement en laissant trois orphelins... Malgré tout, blessures et tourments font jaillir chez Claire, Faustine et les autres un puissant désir de vie et d'espoir. Suite de la généreuse saga familiale au coeur des Charentes initiée par les romans Le Moulin du Loup, Le Chemin des Falaises et Les Tristes Noces. 
 


Mon avis

Après m'être un peu ennuyeé dans le précédent tome : Les tristes noces, j'ai tout de même voulu poursuivre cette saga, car j'en avais entendu beaucoup de bien. Et puis tous les tomes d'une saga ne peuvent pas forcément être tous sensationnesl ! Et bien, j'ai vraiment bien fait ! Et pourtant quel pavé ! 665 pages de drames, d'amours et de tragédies.... Je l'ai quasiment englouti. 
Le début est tragique, car raymonde meurt écrasée par une voiture etcet accident créé un véritable vide au moulin. Claire arrive prendre le dessus tant bien que mal. Parlons d'elle : Elle qui avait tant de caractère juste et téméraire, la voilà, femme au foyer, a tenir une maison, et regrettant le bon vieux temps. Qu'elle tourne comme ça à la quarantaine, m'a un peu agacée. Je revois encore Claire et Jean dans le Moulin du Loup, jeune, s'aimant et croquant la vie à pleine dent. Biensûr à 40 ans nous ne sommes plus les mêmes qu'à 18. Mais tout de même, l'auteur, l'a fait changé totalement de caractère. Jean, lui, même s'il a prit de l'âge, est toujours aussi séduisant du moins c'est sous ce trait qu'il est décrit. Faustine, elle, est veuve et vit sa relation plus ou moins cachée avec Matthieu. Ok c'était pas comme maintenant, mais c'est un peu hypocrite car tout le monde sait qu'ils sont ensemble, personne n'en parle, et tout le monde fait le surpris quand ils l'apprennent. L'ancien locataire du moulin, a totalement disparu de ce tome....
Par contre nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, qui m'on bien plu, et les relations sociales et l'être humain dans toute sa splendeur a bien été décrit. Une part de surnaturel vient s'y ajouter, venue, tout d'un coup, sans qu'on s'y attende. Que l'auteur transforme Claire en guérisseuse m'a totalement convaincu, ce rôle lui correspond tout à fait.
Pour l'instant c'est l'avant dernier tome de cette saga, je ne sais pas jusqu'à combien elle se poursuivra, mais j'espère que nous pourrons suivra toute la vie de Claire, notre héroïne.
Logo Livraddict

Vendredi 30 décembre 2011 à 8:05

Du domaine des Murmures
 - Carole Martinez
Du domaine des murmures - Prix Goncourt des lycéens 2011 

Catégorie : Historique
Nombre de pages : 208
Date de parution : 2011
Editeur : Gallimard


Résumé
En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.
 

Mon avis

Je ne suis pas une fan inconditionnelle des prix littéraire, mais là, j'ai été motivée à lire ce livre après avoir été à un apéritif lecture début octobre. La lecture de ce livre remonte déjà à quelques semaines, voire quelques mois. C'est comme si j'avais lu un conte, un conte pour adulte, j'ai totalement été transportée par cette histoire. Me retrouvée au moyen-âge, dans la cellule que s'est faite construire Esclarmonde, m'a plu. De sa cellule c'est elle qui va "influencer" le monde extérieur. Chos que l'on aurait pas imaginé avant d'avoir lu ce livre. j'ai également découvert qu'au Moyen-Âge, certaine femme choisissait de leur propre chef d'être enfermé afin de pouvoir se recueillir pou Dieu.
Vraiment un très bon livre.


Logo Livraddict

Mercredi 25 janvier 2012 à 11:54

 
Le Moulin du Loup Tome 5, Les ravages de la passion
 - Marie-Bernadette Dupuy
Couverture Le moulin du loup, tome 5 : Les ravages de la passion 

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 822
Date de parution : 2010
Editeur : France Loisirs
Résumé
Peut-on pardonner l’inacceptable à celui qu’on aime ? Quand Claire comprend que Jean l’a trahie avec Angela, leur fille adoptive, c’est le monde qui s’écroule. Humiliée, Claire chasse les deux amants du moulin. Comment surmonter ce choc et trouver la force d’aller de l’avant ?
 

Mon avis

Après Voici le dernier tome de la saga du Moulin du Loup.On retrouve les mêmes personnages qie ceux du début. Biensûr même ceux décédé ont droit à leur petite heure de gloire. C'est ce qui m'a un peu gonflé, mais je crois que dans le précédent tome, c'était encore pire, Pour Basile Drujon, l'ancien instituteur, car ça fait presque 30 ans qu'il est mort et on parle de lui comme si c'était hier. Faustine je l'ai trouvé un peu plus distante. Elle qui était au premier plan dans la grotte aux fées se trouve au second plan dans les ravages de la passion. Ca m'a fait plaisir de la voir épanouie avec ses enfants et Matthieu, mais quand on y pense, dans le précédent tome c'était comme si c'était la fin
du monde
 pour leur entourage qu'ils soient ensembles. Mais là non, ça ne choque plus, c'est oublié. Pour moi il n'y avait pas besoin de faire un foin pour ça. Dans ce tome c'est la jeune Angela qui est mise en avant ainsi que Jean. Je ne me suis jamais trop attachée à ce personnage, peut-être parce qu'elle n'est apparue que dans le tome 4. Quant à Jean, franchement qu'est ce qu'il m'a énervé : et Claire qui garde son cale alors qu'elle est enfermée et séquestrée. Franchement lui il a un problème ! D'autant plus que depuis que Claire lui avait avoué son infidélité il y a huit ans, alors qu'il faisait tout pour ne pas rentré au moulin, il est arrivé à retourner la situation que finalement ce qu'il a fait avec Angela c'était à oublier. Bref, j'ai trouvé ça gonflé de sa part, moi je l'aurait bien remis à sa place, et encore moins pardonné !!! Quel sale caractère.
J'avoue, quand je réfléchi à ce que je viens d'écrire, j'ai pris beaucoup à coeur cette histoire, même si ce n'était que de la fiction. Mais peut-être est-ce parce qu'il annonce la fin de la saga ?

Logo Livraddict

Lundi 20 février 2012 à 20:30

Et ils peuplèrent l'Amérique - Nancy Green
Et ils peuplèrent l'Amérique : L'Odyssée des émigrants 

Catégorie : Documentaire
Nombre de pages : 144
Date de parution : 1994
Editeur : Gallimard


Résumé
Au commencement étaient les indiens, puis les colons, les esclaves et les émigrants. Au long du XIXe siècle, fuyant misère ou oppression, des millions d'hommes et de femmes quittent la vieilles Europe pour le Nouveau Monde.

 

Mon avis

Depuis des années je suis attirée par les Etat-Unis ! J'avais déjà eu l'occasion d'y aller mais il n'y a jamais eu de suite. L'été dernier j'ai pu enfin réaliser ce rêve, et je me suis envoler pour la Californie (seule, dans un avion) pour effectuer un tour du grand ouest, organisé par ma pote et moi. San Fransisco, Las Vegas, Yosemite Park, Death valley,Zion Park,Grand Canyon.La salade Ceasar, Les french fries, les cheesecake.... que des super endroits et des bonnes choses ( caloriques!) à manger !!!!! Et nous les français, ne sont pas du tout mal vu. Au contraire, c'est la classe, et nous avons rencontrés pas mal de monde. J'en garde un super souvenir. D'ailleurs au bout de quelques semaine ce pays à commencer à me manquer c'est pourquoi j'ai décidé de visiter la côte est prochainement.

Tout ça pour dire, que j'ai souhaité encore plus à me documenter sur les origines de ce pays cosmopolite. "Et ils peuplèrent l'amérique" raconte très facilement comment sont arrivés les premiers pélerins et colons (après Christophe Colomb). Ceux qui sont venus avec le Mayflower (les descendant de ce bateau seront considérer comme les américains de pures souches). Je ne savais pas que des centaines d'années après on pouvait savoir que un de ses aieuls étaient à bord de ce Mayflower.
Il y a eu en fait quatre gros courants migratoires :1. les puritains qui fuient l'Angleterre, 2.les Hollandais réformés, 3. Les quakers allemand ( ça me fait penser à la marque de céréales) 4 .Les huguenots français.

Ce qui m'a pas mal choqué c'est biensûr la participation des européens à la disparition des indiens. Qui, pour la plupart, s'entendaient bien avec les colons( du moins c'est ce qu'ils pensaient, eux!). Ils ( les indiens) les ont accueillis, aidés avec leurs connaissances des herbes médicinales. Et ensuite j'ai découvert ce qu'était un Négrier. Horreur! bateau surpeuplés avec des cales cercueils hautes de 45cm.

Ce pays à beaucoup attiré les européens, mais il n'y a pas eu que du positifs, certains ont décidés de rentrer dans leur pays car ils trouvaient la vie trop difficile. Chaque état d'Amérique, faisait de la publicité, ou vantait ses atouts par rapport à l'état voisin. 
Au début tout le monde pouvait venir jusqu'au début du XXe siècle puis il y a eu des quotas à partir de 1921. Qui tour à tour favorisait telle ou telle nationalités. 

Ce livre regorges de superbes photos et affiches d'époque. Il m'a permis d'apprendre et d'approfondir mes connaissances. 


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast