libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Dimanche 7 août 2011 à 20:24

Le Puit Amélie - Marie Kuhlmann
Le puits Amélie

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 308
Date de parution : 2010
Editeur : Pocket


Résumé
Au pied de la silhouette sombre du chevalement de la mine, s'étend la plaine d'Alsace. Six cents mètres plus bas, des hommes arrachent à la terre les précieux cristaux de potasse. En ce printemps 1910, le début de l'exploitation vient récompenser la ténacité d'Amélie Zurcher. Et pour la région, ce sont des emplois bienvenus en ces temps difficiles. Depuis 1870, l'Alsace est allemande et les meilleurs postes sont réservés aux élites germaniques. Pour beaucoup, comme le menuisier Lucien Mosmann, sa courageuse fille Blanche ou le jeune Antoine Friess, la mine est le dernier recours. Mais ce qu'ils ignorent encore, c'est que les guette un danger pire que les éboulements et le grisou : la guerre.


Mon avis

L'histoire de l'alsace et des alsaciens n'a pas été facile jusq'au siècle dernier. Un coup française, puis allemande, pour finir enfin française (ouf). C'est au travers de Blanche Friess qu'on découvre les origines des Mines Amélie. Je suppose que vous vous dites : "Les mines Amélies, c'est quoi ?" et bien ce sont les mines de potasses d'Alsace  qui se trouve à Wittelsheim petite ville près de Mulhouse. Elle porte le nom de sa fondatrice Amélie Zurcher. L'histoire se situe au début du XXe siècle dans la période qui entoure la grande guerre. L'alsace est devenue allemande il y trente ans. La région n'est plus prospère depuis la dernière guerre (1870), les vignerons ne sont plus prospères et vivent de plus en plus dans la pauvreté tout comme les paysans. La honte c'est d'aller travailler dans la mine, d'autant plus que ce ne sont que des allemands qui ont les postes de directions. Cependant les conditions de travail sont un tant soit peu moins pénibles que pour les mineurs de charbons. Je l'ai d'autant plus ressentie suite à ma lecture du drenier Ken Follet la chute des géants où l'histoire se déroule exactement à la même période dans des mines du Pays de Galles. L'auteur m'a fait voyager, même si ce n'est pas très loin de chez moi. J'ai aimé retrouvé tous les villages énumérés, que j'ai pu cotoyé de près ou de loin. C'est vrai que lire un roman du terroir de sa propre région est très plaisant quand on situe très bien tous les lieux énumérés. Je ne sais pas si l'auteur après avoir fait des recherches à découvert comment  a été créé le crément d'alsace, mais j'ai trouvé cette parti d'histoire romancée très attrayante.
Un gros coup de coeur pour ce roman du terroir.

Dimanche 7 août 2011 à 20:43

Le Moulin du Loup Tome 3, Les tristes noces - Marie-Bernadette Dupuy
Couverture Le moulin du loup, tome 3 : Les tristes noces / La Vallée des Eaux-Claires

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 582
Date de parution : 2010
Editeur : Presses de la cité


Résumé
"« Rien n'avait changé : les falaises dressaient leurs murailles grises, les saules bordant la rivière étaient exactement à la même place, ainsi que les toits du Moulin du Loup. »1918. Après la guerre, la vie reprend peu à peu son cours normal dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine, institutrice dans un orphelinat d'Angoulême, doit bientôt épouser Denis Giraud, riche héritier du domaine de Ponriant. Pourtant, elle est restée très attachée à Matthieu, avec qui elle a grandi. Alors qu'émerge un monde nouveau où apparaissent téléphone, électricité et progrès en tout genre, l'existence de Faustine se révèle parsemée d'embûches et de surprises. A l'aube des Années folles, Faustine et les siens chercheront leur voie, au risque de se perdre…
 

Mon avis

Après avoir été un peu déçue du précédent tome, j'avais nourrie plein d'espoir sur ce troisième tome de la vallée ds eaux-claires. Le personnage principal est la jeune Faustine, la fille de Jean. Franchement, je l'ai trouvé naïve, et Claire m'a un peu tapée sur les nerfs. Jean quant à lui continue a imposer sa loi, et je ne comprends pas pourquoi l'auteur, ne voulait pas qu'ils se séparent. Même si j'ai trouvé Faustine naïve,  on s'attache quand même à ce personnage, tourmenté au début de sa vie de femme. Claire, elle, reste dans son monde et devient nostalgique des calèche et de l'éclairage aux bougies. Je n'ai jamais pensé que toutes les technologies étaient toujours une grande avancée pour le genre humain, mais bon, là ça m'agaceait. Puis enfin vers la seconde moitié du livre l'histoire avance.... Enfin tout le monde est marié, Faustine avec Denis et Matthieu avec Corentine et l'histoire devient crousitillante même si j'ai trouvé une très grande similitude avec le premier tome de la saga, en l'occurence le marige de Claire avec Frédéric. Une saga à laquelle on s'attache vraiment même si ce tome n'égale pas le premier.

 

Lundi 15 août 2011 à 10:33

Fille du destin - Isabel Allende
Couverture Fille du Destin

Catégorie : Historique, aventure
Nombre de pages : 445
Date de parution : 2000
Editeur : Livre de Poche


Résumé
Abandonnée sur le port de Valparaiso en 1832, adoptée par la famille Sommers, Eliza va mener une existence de petite fille modèle, jusqu'au jour de ses 16 ans où elle s'éprend de Joaquin, un jeune homme pauvre et entreprenant qui la quitte bientôt pour gagner la Californie. Enceinte, Eliza s'embarque clandestinement sur un voilier afin de le retrouver.
En Californie, c'est le temps de la ruée vers l'or. La jeune femme va découvrir un univers sans foi ni loi, peuplé d'aventuriers, de prostituées, de bandits. Un jeune médecin chinois, Tao Chien, la prend sous sa protection. Autour d'eux, San Francisco grandit, le commerce entre les deux Amériques est intense, un nouveau pays naît, brutal, ambitieux, bien éloigné des traditions de la vieille Europe, tellement plus libre aussi...

Mon avis

Encore un livre qui se trouvait depuis des années dans ma bibliothèque, presque dix ans....j'ai décidé de le lire après avoir un peu dépoussiéré ma bibliothèque. Et ça valait le détour. Jen'aurais pas pensé autant apprécié ma lecture. Biensûr ce n'est qu'un romance, mais l'aventure s'y mêle, la construction d'un nouvelle contrée et de nouvelles villes aujourd'hui très importante en nombre d'habitants : San Fransisco et Sacramento. J'ai adoré découvrir ce qu'était la soif de l'or au XIXe siècle. Le chili, je ne conaissait pas du tout, par contre je suis très attirée par les pays hispanophones. Et là je me suis mis à imaginer les paysages du Chili avec son climat, qui ceci-dit n'est pas très attractif en entre le vent et l'humidité de l'air marin. Eliza, l'héroïne, décide de s'enfuir pour rejoindre son amoureux, parti il y a quelques mois faire fortune en Californie, car elle est enceinte. Sur le coup je me suis dit : Enceinte et allant dans une contrée encore sauvage ! Elle ne va pas pouvoir s'en sortir. Mais finalement elle n'aura pas son bébé. Elle devient très courageuse et à l'intelligence de ne pas montrer qu'elle est une femme, en se faisant passé pour un homme. Elle passe des mois et des mois à chercher son Joaquim Andieta. Parallèlement un hors-la-loi du nom de Joaquim Murieta fait beaucoup parler de lui. Eliza pense que c'est la même personne. Ce qui pourrait l'être car l'auteure nous dis souvent qu'il n'abuse pas les femmes car il a une fiancée. Comme si lui aussi il avait dans l'espoir de retrouver Eliza. Comme je l'ai dit auparavent c'est une romance, mais avec beaucoup d'avantuer, on y découvre les prmier colons de Californie, le racisme, la violence et l'histoire ne se termine pas vraiment comme on aurait pu s'y attendre dans une romance... Premier livre, il me semble, que je lise ne serait-ce que d'une auteure sud-américaine, et ce qui tente à en lire d'autres. La traduction est vraiment très bien faite car c'est quelque chose où suivant les traducteurs je suis un peu déçue pour certains, mais là rien à redire, aucune faute ! Une chose m'intrigue : qui est cette femme sur la couverture de livre ( la même que la version originale) ?


Logo Livraddict 

Lundi 10 octobre 2011 à 18:57

Passeurs d'ombre - Marie Kuhlmann
Passeurs d'ombre

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 365
Date de parution : 2009
Editeur : Presse de la cité


Résumé
Blanche, jeune veuve, dirige les oeuvres sociales des Mines de potasse, près de Mulhouse. En 1939, la menace de guerre imminente la conduit à envoyer ses enfants dans la France de l'intérieur. En juin 1940, les mines sont occupées par les Allemands. Elle doit accueillir Kurt Friedrich, le nouveau patron du puits Amélie. Ils deviennent amants. La dictature nazie s'installe. En dépit de la haine qu'elle suscite, Blanche, surveillée par la Gestapo, met sur pied un réseau de passeurs... Toute l'Alsace avec sa double culture, son passé douloureux s'incarne dans le beau personnage de Blanche Mosmann. Avec en toile de fond les Mines de potasse d'Alsace et la tragédie des " malgré-nous ".

Mon avis

La suite du puit Amélie que j'avais lu il y a peu de temps. Cette fois-ci le récit se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Et croyez moi j'en ai lu des histoires et témoignage sur comment cette guerre s'est déroulée et qu'on du enduré les alsaciens, les malgré-nous et malgré-elles ( dont on parle beaucoup moins !). Je pensais que ce serait un récit de plus sur cette partie de l'histoire. Mais je me suis fait berner par mes à priori. Car, non, pas du tout. J'ai même découvert des détails en plus, que je n'avais jamais pris le temps d'approfondir. Notamment, les détails, du réseau de passeurs vers la suisse, pays neutre durant la guerre. Le retrour des allemands à la direction des entreprises, qui vous faisaient bien comprendre que c'était eux qui savaient tout, avaient le pouvoir et qui "dirigeait" ! Biensûr, et je suis d'accord, ils n'étaient pas tous à mettre dans le même panier. Des allemands qu'on avait envoyé en France, n'étaient pas pour autant nazi et pro Hitler. Mais à l'opposé, combien de français on retourné leur veste, pour être du côté des puissants ? Vraiment ce comportement m'a révolté, et je me demande quelle serait la réaction des gens, si à nouveau nous nous ferions envahir par un peuple étranger ( comme ce qui s'est mainte fois répété dans l'histoire). est-ce qu'il  y aurait plus ou moins de gens qui retournerais leur veste au gré du vent ? Je m'étale, et là n'est pas le sujet principal du livre mais il a fait ressortir en moi beaucoup d'idées et de réflexions. Toutes ces personnes faisant parti du réseau de passeur qui ont risquées leur vie pour en sauver d'autres, j'en suis impréssionnée.  Quel courage.

Jeudi 20 octobre 2011 à 22:02

Terre d'Alsace Rêve d'Amérique - Elisabeth Jaeger-Wolff
Terre d'Alsace Rêve d'Amérique

Catégorie : Historique, Littérature du terroir
Nombre de pages : 410
Date de parution : 2003
Editeur : Editions du Batstberg


Résumé
L'Alsace, dans les années 1820, a retrouvé une certaine stabilité. Marie connaît une enfance heureuse dans un petit village blotti au pied des Vosges. Son père cependant, colporteur de son état et bûcheron par nécessité, n'arrive plus à pouvoir aux besoins de la famille.Les  années passent les ombres du passé ressurgissent, les personnalités s'affirment et se déchirent.
Il faudra à Marie et aux siens passer par bien des épreuves et quitter leur petite vallée pour découvrir Strasbourg, les flots tumultueux du Rhin qui emmènent le radeau des émigrants et finalement l'Amérique, terre de tous les recommencements.

Mon avis

Comme vous pouvez le constater si vous avez lu mes précédents articles : je suis à fond là -dedans, c'est à dire qu'en ce moment je ne lis pratiquement plus que des romans historiques qui plus est, sont des romans sur ma région. Et j'adore !! Cette fois-ci, c'est par une autre auteure (non pas que je fasse des infidélités à Mme Kuhlmann) que je découvre de manière romancée, l'histoire d'alsacien qui se sont exilé en Amérique. Même si j'ai trouvé le démarrage un peu lent : toute la famille est bien ancrée dans son nment petit village, et n'est pas prête de décoller, c'est enfin après plusieurs évènements tragiques, qu'ils décident de s'exiler. J'ai trouvé, justement, que ces "évènements tragiques" sont arrivés d'un seul coup et qu'ils étaient là pour arranger l'auteure. Et Hop ! plus de famille, tout le monde meurt subitement par accident, on peut penser sérieusement à paortir : c'était un peu le sentiment que j'avais.Petite touche négative, mais qui n'a en aucun cas entacher le récit. Biensûr, même si c'est un roman qu'on classe dans l'historique, il y a des énigmes, des mystères, et des gros rebondissements. La famille Becker n'est pas des plus mal loger finalement. Quand on referme ce livre, on a qu'un envie, lire le deuxième tome. Et puis les éditions du Batsberg, édition régionale, sont vraiment sympa. Entre les polars régionaux et leur roman historique, nous ne sommes pas déçu de lire leurs auteurs.

Et hop !! un lien vers leur site : www.editions-bastberg.fr/

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast