libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Lundi 1er novembre 2010 à 13:30

Fleurs captives, Tome 1-Virginia C.Andrews


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/fleurcaptives.jpg
 



 
 
 




Nombre de pages : 378
Catégorie : Drame
1ère date de parution : 1979
Edition : France loisirs






Résumé

A la mort de son mari, Corinne retourne dans la demeure parentale en compagnie de ses quatre enfants. Malheureusement, la vie deviendra rapidement un enfer pour cette famille maudite. Pour de sombres histoires d'héritage, l'existence des enfants doit rester cachée aux yeux du père de Corinne, avec lequel elle est brouillée. Sa mère, pour sa part, se montre vindicative et terrible envers eux : sous couvert de les préserver, elle les séquestre dans le grenier avec à peine de quoi subsister. Alors, pour oublier, ils font de cet endroit d'incertitudes et de traumatismes le royaume de leurs jeux et de leurs rêves, le refuge secret de leur tendresse, à l'écart du monde. Mais les jours deviennent des semaines et les semaines des mois. Très loin d'être au bout de leurs surprises, dans cette atmosphère délétère de complots familiaux, leur seul objectif demeure de s'échapper. A n'importe quel prix.

Mon avis

Récit poignant, émouvant gros coup de coeur et belle surprise !  C'est le premier tome de série de cinq livres, mais j'en dirai plus sur ce sujet plus bas. J'ai découvert cette série dans un marché aux puces. Je suis tombée dessus par hasard. C'est une dame agée qui me l'a fortement conseillé. Et j'ai eu toute cette série de livre à un euro symbolique. Vraiment un super récit. Poignante, émouvante que l'histoire de ces quatre enfants qui se retrouvent enfermés pendant des années dans un grenier. Les deux aînés, Chris et Cathy vont grandir comme si c'était eux les parents des jeunes jumeaux. Durant toutes ces années, ils sont malnourris, et affamés. Une relation ambigue va naître en eux deux, qui le sera pendant plusiers années.

Comme je l'ai dit plus haut c'est une série de cinq livres, en voici la liste :

Fleurs captives (Flower in the attic) : 1979
Pétales aux vents ( Petals on the wind) : 1980
Bouquet d'épines ( If there Be Thorns) : 1981
Les racines du passé ( Seeds of yesterday) : 1984
Le jardin des ombres ( Garden of shadows) : 1986

Le dernier tome a été écrit en 1986, mais n'a pu être achevé par l'auteur. C'est un autre auteur choisit par les héritiers qui terminera ce dernier livre, toujours sous le nom de Virginia C. Andrews. Ce dernier tome, le jardin des ombres, relat l'histoire des parents de cette mère qui abandonne ses enfants dans le grenier. Il est donc écrit en dernier, mais lors de sa sortie, cette série a été rééditéé et celui-ci a été considéré comme le tome 1. Personnellement j'ai préféré lire le tome 1 d'origine : Fleurs captives afin de respecter l'ordre d'écriture et de parution. J'ai tellement dévoré ce livre que j'ai de suite enchaîné avec le deuxième livre : Pétales au vent.

Vendredi 12 novembre 2010 à 21:59

Fleurs captives, Tome 2 :Pétales au vent -Virginia C.Andrews


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Petalesauvent.jpg
 



 
 
 




Nombre de pages : 444
Catégorie : Drame
1ère date de parution : 1980
Edition : France loisirs






Résumé

Enfin libérés de l'emprise familiale et du grenier où ils étaient séquestrés, les enfants rescapés se retrouvent parachutés dans un monde dont ils ignorent presque tout. Seuls et démunis, ils doivent désormais affronter la vie, ses embûches... et ses nouveaux drames. Néanmoins, la chance leur sourit quand leur chemin croise celui du docteur Paul Sheffield, qui les recueille aussitôt. Chris peut alors entamer ses études de médecine, tandis que Cathy se lance dans une carrière de danseuse. Les années passent et font d'eux des adultes. La fatalité semble les épargner et la vie s'ouvre devant eux. L'amour et le succès leur font même oublier leur terrible enfance. Mais pour combien de temps ?



Mon avis

Oui, celui -ci je l'ai adoré !!! j'ai quitter Cathy, Carry et Chris juste après leur évasion et je les retrouve dès l'embarquement dans le car qui doit les amener en Floride. Là leur vie va basculer dans le bon sens, et la chance va leur sourire. Ils rencontre médecin veuf qui leur propose de les adopter. Ce tome se déroule sur plus de dix ans, on voit évoluer les diffrérents personnages et c'est quelque chose qui me plaît beaucoup dans un livre.
Cathy bouillonne en elle car elle veut toujours et encore se venger de leur mère. Et elle va y arriver ! Mais ce qui m'a un peu gêner c'est qu ok c'est une belle fille mais on a l'impression qu'elle est tellement bien faite que tous les hommes voudraient être avec elle, si vous voyez ce que je veux dire. Oui le fait qu'elle soit un sex symbole m'a déranger dans cette lecture. Mise à part ce petit point négatif, j'ai dévorer toutes les pages de ce roman en moins de deux. Vraiment, c'est un livre que je conseille. Comme je l'ai dit dans mon précédent article sur le premier tome, c'est une série de 4 (+1) livres. Ce deuxième tome est déjà une première fin en soi. Je peux me permettre de dire ceci car j'ai déjà commencé le troisième tome : bouquet d'épines qui fait parti d'un nouveau "cycle" de cette saga.
Vraiment pas déçu d'avoir découvert cette série tout à fait par hasard.

Dimanche 6 février 2011 à 18:08

Pétales au vent, Tome 3  : Bouquet d'épines - Virginia C. Andrews 


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Bouquetdepines.jpg







Catégorie : Drame
Nombre de pages : 382
Date de parution : 1982
Editeur : France Loisirs 
   
   



Résumé

Ce pourrait être le bonheur pour Jory et Bart, les deux fils de Cathy, enfin réunis....." si dans une proche demeure ne venait s'installer une vieille dame voilée de noir, animée par un projet diabolique…
... si dans le journal intime d'un aïeul, Jory et Bart ne découvraient l'atroce fatalité qui pèse sur leur famille...
Alors l'horreur reprend possession des êtres et des lieux, l'horreur même qui régnait dans le grenier de Foxworth !

 
Mon avis

Troisième tome d'une saga qui m'a particulièrement émue.
On retrouve Cathy et ses deux fils ainsi que Christopher. Ces deux, entretienne toujours une relation. Si Jory, l'ainé, est habile et danse magnifiquement comme sa mère, Bart, lui est maladroit, petit pour son âge et n'a aucun talent. Il se sent le mal aimé, d'autant plus que sa mère souhaite adoptée Cindy, la fille d'une amie mourrante.
Parallèlement une mystérieuse personne : une dame voilée de noire, vient de s'installée dans la maison d'à côté, qui était leur terrain de jeu. Bart se lie d'amitié avec ce Majordome, qui en fait lui montera la tête et le manipulera.
Dans ce tome Cathy est comme toujours poursuivie par le passé, sa mère la retrouve et souhaite se faire pardonner.
J'ai trouvé celui-ci bien moins meilleurs que les deux précédents ( Fleurs captives et Pétales aux vent). Par contre j'ai adorée suivre, après des années de ce qui s'est passé à Foxworth, les personnages de Cathy et de Chris. Ces deux-ci ayant dans ce livre la trentaine passé.  Une nouvelle génération, vient prendre le relai, mais les douleurs de Cathy sont toujours omniprésente et ne partiront jamais.

Dimanche 6 février 2011 à 18:25

Pétales au vent, Tome 4  : Les racines du passé- Virginia C. Andrews 


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lesracinesdupasse-copie-1.jpg







Catégorie : Drame
Nombre de pages : 495
Date de parution : 1984
Editeur : France Loisirs 
   
   



Résumé

Vingt ans après, Christopher et Cathy se trouvent réunis avec leurs fils à Foxworth, la demeure maudite, relevée de ses cendres, qui jadis fut le cadre de leur enfance malheureuse.
La rivalité entre les deux frères, Bart, l'ambitieux, le mal-aimé, et Jory, danseur étoile au firmament de sa carrière, à qui tout sourit, trouvera-t-elle enfin son apaisement?
Melody, l'épouse chérie et la partenaire de Jory, saura-t-elle faire le bon choix lorsque le malheur s'abattra sur elle ?
Marqués du sceau tragique de leur passé mais
à jamais unis par lui et leur inaltérable amour, Christopher et Cathy seront-ils plus forts que les forces maléfiques qui pèsent sur Foxworth et trouveront-ils enfin ce bonheur qui leur a toujours été refusé ?


 
Mon avis

Dernier tome de la saga (oui, il y en a eu 5 mais il a été écrit bien après et pas entièrement par Virginia C. Andrews).
Et là je clame haut et fort : c'est la meilleur des sagas que je n'ai jamais lue !!!!!! Permettez-moi de commencer à parler de la fin, mais ouaaahhh quelle fin !!! j'ai vraiment été époustouflée, je ne trouve pas les mots, c'est une fin qui clos complètement la saga des Dollhanger, il n'y aurait pas eu mieux.
Dans ce tome on retrouve Chris et Cathy à la cinquantaine, Bart, Jory et Cindy, sont adultes. Bart a hérité de par sa grand-mère de Foxwoth Hall, il est riche à gogo et ne s'en cache pas.  Jory est le papa de jumeaux : une fille et un garçon qui rapellent fortement à Cory et Carrie. ( Brrr rien que de penser à eux j'en ai un pincement au coeur).
Toute la famille est réunie à Foxwoth Hall pour le vingtcinquième anniversaire de Bart, jour, où le testament de la grand-mère sera intégralement lu. Biensûr des malheurs s'abattreront sur cette famille, et oui, une fois encore Cathy sera rattrapée par le passé. Finalement, ce qui lui ait arrivé de ses 10 à 13 ans, l'auront marquée à jamais.
Et Bart, qui a quand même de séquelle de son amitié avec ce majordome, qui lui avait monté la tête, est absolument inssuportable, franchement, il m'a énervé. C'est d'ailleurs à cause de lui que des drames auront lieux.
Pour moi, je le redis, cette saga est formidable ! je la recommande.

Dimanche 6 février 2011 à 18:40

Le poids des secrets / 1 Tsukabi - Aki Shimazaki  


Catégorie : Drame
Nombre de pages : 115
Date de parution : 2005
Editeur : Acte sud   
   



Résumé

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.

Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.


 
Mon avis

Petit livre, que j'avais vu sur plusieurs blog, et qui m'avait intriguée. C'est la première fois que je lis un auteur japonnais. Je ne vais pas trop m'attardée sur mon commentaires, car ce n'est pas un livre très épais, et je l'ai lu il y a déjà quelques semaines. J'ai trouvée l'histoire sympa et la lecture agréable, mais je n'ai pas eu de coup de coeur.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast