libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Samedi 2 octobre 2010 à 9:48

Bilan du mois de Septembre


Bilan pas fameux ce mois-ci ! avec seulement 3 livres de lus.

Journal d'Hirondelle d'Amélie Nothomb

Le pays de la cannelle de William Ospina

Entre chiens et Loup de Malaury Blackman


Je n'ai pas de coup de coeur côté lecture ce mois-ci mais une préférence pour le pays de la cannelle de William Ospina. Avec mon premier partenariat avec Blog-o-Book.



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/cannelle-copie-1.jpg

J'ai également participé au swap Bit-Lit Fantasy qu'a organisé Galleane. Ca m'a pris pas mal de temps à préparer mon colis pour ma swappée qui était Lilyet j'ai été swappée par Vozrozhdenyie. Encore un grand merci à elle !

Mercy-Wallpaper-mercy-thompson-series-4279533-1152-864

Vendredi 8 octobre 2010 à 20:34

Sur la plage de Chesil-Ian Mc Ewan






Sorti en 2008
148 pages
Catégorie : Contemporain

RESUME

«Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible…» Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.


MON AVIS

Que dire, que dire, avis mitigé. Le seul point positif c'est que ce n'est pas un gros bouquin. On a deux personnages : Edward et Florence qui pour se sentir plus libre et pouvoir enfin vivre la vraie vie, décident de se marier. Ils ont ce même objectif, mais ne le partage pas entre eux.
Et puis cette nuit de noce, c'est vrai qu'on veut savoir ce qu'il va se passer ! Et l'auteur s'est fait un malin plaisir à dévier la situation en remémorant, comment ils se sont rencontrés, à quoi ressemblait leur vie avant, puis parfois il est entré dans des détails qui ne m'ont pas du tout intéressés, et qui nous apporte rien en plus. Mais je me suis attachée à Edward, par contre Florence m'a agacée, et qu'est ce que je la trouvait coincer. Même si un moment elle découvre une once de plaisir, elle reste coincée.  Elle accepte de se marier mais ce n'est qu'un amour platonique sans amour charnel, en gros c'est soft, et le sexe ne l'intéresse pas du tout. Edward, lui, l'aime et la désire. Il reste très correct avec elle, ne la force pas. Bref, un petit copain, que toutes les filles de quinze ans aujourd'hui, trouverait adorable.
J'ai quand même sourit quand à la fin du livre, l'auteur nous écrit que les personnages et l'histoire sont fictifs et que surtout l'hôtel de la plage n'existe pas. Non monsieur McEwan, je n'essaierait pas de retrouver cet hôtel. Autant l'île de
Guernesey dans le cercle des amateurs d'épluchures de patates m'a fait rêver et m'a donné envie d'aller la visiter, autant cette plage et cet hôtel ne me donne vraiment pas envie de les découvrir.

Vendredi 22 octobre 2010 à 20:12

  Les chevaliers d'emeraude, Tome 1, Le feu dans le ciel - Anne Robillard

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/emeraude1.jpg








Edition Michel Lafon
Catégorie : Fantasy
Nombre de pages : :352
1ère date de parution : 2003












Résumé

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.


Mon avis

Nouvelle série, que j'ai découvert sur le blog de ma swappée Lily, lors du Swap Bit-Lit / Fantasy. C'est un livre que je voyais souvent dans les rayons des librairies, mais dont la couverture ne m'attirait vraiment pas du tout, du tout. Trop "Fantasy". Comme on peut le voir sur le blog, je n'ai pas lu encore de livre de fantasy, où  l'histoire ne se déroule en aucun cas dans notre monde (tel que le seigneur des anneaux) mais dans un monde imaginaire où règne des fées, des elfes et des magiciens. Et là, pour ce roman, ça a été une bonne surprise pour moi. J'ai totalement été emportée par cette histoire. Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur, mais presque. D'habitude j'abandonne ce genre de livre, car trop de noms exotiques et trop de mondes imaginaires et je m'y perd. J'ai souvent vu cette série dans les rayons ados, dans ma bibliothèque, celle-ci a été rangée dans le rayon SF adultes, je me suis étonnée dans un premier temps, mais en ayant lu ce premier tome, je comprends tout de même pourquoi. Entre un chevalier qui couche avec un fantôme ( il fallait le penser !) et Wellan, qui a comme ecuyer une petite fille et qui doit faire attention de ne pas choquer ses hôtes à chaque fois qu'il est hébergé avec elle chez des hôtes. Pour que ces personnes ne s'imaginent pas de choses horribles. Bref, je ne sais pas si je suis une des seules lectrices à avoir fait attention à ses sujets. Bien sûr ce n'est quand même pas la seule chose que j'ai retenue !

 

Vendredi 22 octobre 2010 à 20:32

 Tricheuses-Anna Godbersen



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/tricheuses.jpg 



 
 
 




Nombre de pages : 352
Catégorie : Chick Lit
Date de parution 2010
Edition: Albin Michel






Résumé

Bien qu’Elizabeth Holland ait fait son retour à New York, c’est toujours sa soeur Diana qui illumine les soirées de la haute société. Et ce, malgré le mariage de son amoureux secret, Henry, avec l’éternelle rivale des soeurs Holland, la vénéneuse Penelope. En réalité, Henry est toujours épris de Diana, mais Penelope l’a soumis à un odieux chantage. Quant à Lina, l’ambitieuse ex-femme de chambre, elle continue son incroyable ascension sociale… à ses risques et périls. Retour à Manhattan en 1900
 

Mon avis
 
 
Aah qu'est ce que ça fait du bien de retrouver tous ces personnages ! En refermant ce livre je me suis fait la réflexion que j'apréciais beaucoup les livres où l'histoire se déroule à une autre époque. Je le remarque également dans le choix de mes dernières aquisitions. L'amour qu'ont Henry et Diana est vraiment fort mais de quiproquos en quiproquos, Diahttp://libre-de-lire.cowblog.fr/images/cygnetuberculechbe7g.jpgna n'y crois plus de trop. Bon, c'est vrai sans ça il n'y aurait pas eu d'histoire. Elisabeth est quant à elle beaucoup plus en retrait contrairement aux précédents tomes. Et j'ai quand même trouver bizzare qu'elle se marie avec leur bienfaiteur. Quel est son intérêt, de se mêler de sa vie privée ? Bon là c'est peut-être la génération XXIe siècle qui parle. Mais bon, il vient la fleur au fusil, pour laver toute honte de la famille Holland, de cette future naissance. D'ailleurs Anna Godbersen a plusieurs fois insisté sur le fait qu'Elisabeth se sentait mal et qu'elle avait la nausée. Oui, ok on a tout de suite deviné qu'elle était enceinte. Heureusement, que Pénélope était là pour le lui dire !!   Autres petits points négatifs : Taille de guêpe, coup de cygne, visage en coeur. Désolé mais ces termes étaient trop répétitifs dans ces 300 pages avoir un coup de cygne  pour moi c'est comme shttp://libre-de-lire.cowblog.fr/images/coeur.jpgi on avait un coup long comme une girafe (ou vrai cygne) et franchement ça le fait pas. Et un visage un forme de coeur non plus . Bien sûr malgré ces petits désagréments, j'ai vraiment dévoré ce livre. C'est celui qui contient le plus d'action. Surtout avec la scène de la fin qui annonce le début du prochain tome. Biensûr ça reste de la Chick Lit. Après l'avoir dévoré, j'attend impatiemment le dernier livre de la saga: Splendor qui malheureusement n'est toujours pas sorti en France. Et sa date de parution n'a pas encore été définie.

Dimanche 31 octobre 2010 à 17:04

C'est une chose étrange à la fin que le monde - Jean d'Ormesson


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/ormesson.jpg















Edition Robert Laffont
Catégorie : Contemporain, français
Nombre de pages : 313
1ère date de parution : 2010





Résumé


 
Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions. L’histoire s’est accélérée depuis trois ou quatre siècles. Nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l’ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d’espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ? Avec les mots les plus simples et les plus clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d’Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l’univers et des hommes.


Mon avis

Premier livre philosophique que je lis et première lecture de la plume de Jean d'Ormesson. Avant que livraddict ne propose ce partenariat  avec Robert Laffont, j'avais vu l'émission la grande librairie sur France 5 où il était invité. Je l'ai trouvé sympathique et attachant. Des auteurs de premier romans étaient également invités, et j'ai apprécié qu'il s'y soit intéressé de près. C'est pour ça que j'ai choisit de lire son livre. Comme je l'ai dit juste au dessus, c'est la première fois que j'ai ce genre de livre entre les mains. Honnêtement, je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais j'ai apprécié sa lecture. Moi, grande fan d'histoire ( plutôt documentaire que roman), j'avoue que je me suis apperçue que cette catégorie était encore à approfondir chez moi. Monsieur d'Ormesson, vous m'avez appris pas mal de choses, tel que c'est Kepler, un allemand, qui découvre que les orbites des planètes présentent la forme d'un Ellipse.  Et puis après avoir fait des études scientifiques où j'ai moi-même étudié les équations différentielles, et les transformations de Laplace, maintenant je sais qui étaient Pierre-Simon de Laplace et que c'est Isaac Newton qui a inventé le calcul différentiel. Ca m'a fait sourire car je ne les avaient plus en tête.
Ce livre se compose en plusieurs récits dont l'alternance  " Le rêve du vieux"et "le fil du Labyrinthe". C'est ceux que j'ai le plus apprécié. Dans le premier on approche vraiment de la définition de Dieu, et dans le deuxième, on revoit l'histoire avec Homère, Galilée, Newton
. S'ensuit d'autres textes avec comme thème principal le temps. Mais j'ai moins accroché.
Un agréable moment de lecture. J'ai pu découvrir un style de lecture que je ne connaissais pas.


Je remercie Livraddict et les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de recevoir ce livre en partenariat.


<< Page précédente | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | Page suivante >>

Créer un podcast