libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Dimanche 28 novembre 2010 à 10:10

Autre-Monde Tome, 1 L'alliance des trois de Maxime Chattam
 
http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Autremonde1.jpg








Catégorie : Fantastique
Nombre de pages : 496
Date de parution : 2008
 
Résumé

New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés… Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les « Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres « Gloutons » et les « Cyniks »humains, « violents et perfides », des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature .Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté… Leur île risque d’être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux. Les « Pans »gagneront la bataille mais pour Matt et ses deux amis, l’aventure commence à peine. Ils quittent l’ïle,direction plein sud vers un royaume dont la reine cherche à capturer Matt. Derrière eux, l’ombre du Rampéradon, le monstre maléfique qui hante ses cauchemars plane à leur poursuite…

 
 

Voilà C'est dans le cadre du Challenge Maxime Chattam organisé par Voz que je me suis lancée dans la lecture de la série Autre-Monde. Maxime Chattam est plus réputé pour avoir écrit des thriller fantastique. Mais auparavent je je n'ai jamais lu un seul de ses livres pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manquait. Bon ça y est je m'y suis lancée, dans lje a seul série fantastique jeunesse : Autre-monde, série de trois tomes. Et bien.... je n'ai pas du tout accroché. J'ai été déstabilisé au début de ma lecture sur la syntaxe des phrases, car oui ce livre entre dans la catégorie jeunesse, et je ne le savais pas, jusqu'au commencement du livre. Et j'avais plus envie de me plonger dans un livre pour adulte.
Par contre j'ai bien aimé le concepte : la terre se rebelle et ne laisse sain et sauf que ce qui peuvent représenter l'avenir, c'est à dire les enfants. J'ai été étonné qu'ils forment un communauté soudée. Biensûr c'est grâce à un adulte, mais est-ce que si ça devait arrivé, ça se passerai comme ça ? je ne le pense pas, car les enfants sont quand même dures entre eux (comme les adultes d'ailleurs). Mais bon, le fait que la nature a pris le dessus, et que tout le monde doit suvrivre est une bonne idée de la part de l'auteur. La lecture de ce livre a été agréable mais je ne lirai pas la suite.

Mardi 7 décembre 2010 à 18:41

Accro Sarah Dearly 2 –Michelle Rowen




http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Accro.jpg






Catégorie : Bit-Lit
Nombre de pages : 361
Date de parution : 2010

   

   




Résumé


Dure semaine. Mon rendez-vous d'enfer… venait vraiment de l'enfer et

Mon nom est Sarah Dearly et j'ai un gros problème. Le mois dernier j'ai été changée en vampire au cours du pire rendez-vous en aveugle de ma vie. Ensuite, j'ai réussi, complétement par accident, à initier une guerre entre les vampires les plus calmes et une bande de chasseurs de vampires sociopathes qui m'ont surnommé la tueuse de tueurs.
Aujourd'hui je sers d'appât pour faire sortir le leader des tueurs de vampires de son trou pendant que mon sublime petit ami de 600 ans, Thierry, a l'air de vouloir me mettre un vent et que mon chaud bouillant ami Quinn essaye de tourner mes cours de self-décense en partie de jambes en l'air. Vous savez quoi ? J'en ai marre. J'ai donné. Y a un moment où une vampire doit juste ravaler sa fierté et se jeter à l'eau pour avoir ce qu'elle veut. Et dès que j'aurai trouvé de quoi il s'agit, c'est exactement ce que je vais faire...

 

Mon avis


Voilà j'ai retrouvée l'héroine vampire avec une dose d'humour. Cependant j'ai moins apprécié ce tome que le précédent : Mordue. Biensûr on retrouve la pointe d'humour de Sarah alias Michelle Rowen via le traducteur (pffff) mais cette suite répète la précédente histoire, et est finalement très proche dans le temps. Je veux dire par là que ça ne fait que sept semaines que Sarah Dearly est devenue vampire, et qu'est-ce qu'il s'en est passé des choses ! Trop à mon goût. Et il y a toujours ce Trio, Thierry, Quinn et Sarah au milieu. Ouiais bof. Biensûr tout ceci sont des ingrédients qui marchent et qui plaisent, mais personnellement j'en ai trop lu sur ce sujet. Et je trouve que ça reprend vraiment les fondations des livres de Charlaine Harris avec la Communauté du Sud. Ce qui m'a quand même agacé, C'est la fin très très fleur bleu : Oh je t'aiiiiiime mais ce n'est pas bien !!! Ca ne vous rappelle pas Twilight ? Tout ceci m'a un peu ralenti dans ma lecture, en comparaison au temps que j'ai passé sur Mordue qui avait d'ailleurs un peu plus de pages. Malgré toutes ces critiques j'ai tout de même appréciée ce livre. Je lirais très certainement la suite : A Cran. Je souhaite tout de même dire que j'aime bien les jeux de mots utilisés par Milady pour le titre de chacun des tomes des aventures de Sarah Dearly. Ensuite j'ai trouvé généreux de leur part de mettre à nouveau un extrait non corrigé ( c'est bien spécifié !) du troisième tome et avec quatorze pages s'il vous plait ! Et je termine : les couvertures sont super !!!

Je remercie donc Livraddict et les éditions Bragelonne/Milady de m'avoir permis de recevoir ce livre en partenariat.

Vendredi 17 décembre 2010 à 11:12

Parle-leur de batailles, de rois et
Mathias Enard




http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/parleleur.jpg



Catégorie : Historique
Nombre de pages : 151
Date de parution : 2010

   

   




Résumé

13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué.


 

Mon avis


Ce livre a obtenu le prix Goncourt des Lycéens 2010 et j'en avais entendu du grand bien. Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque. Au vu de sa grosseur (150 pages) je me suis dit qu'entre deux gros romans, je pouvais bien changer un peu et lire un livre ayant ontenu un prix. Bon ben.... même si j'avais entendu plusieurs fois, que les livres ayant obtenu le prix goncourt des lycéens étaient toujours bien, je dis il vaut mieux juger par soi-même. Oui effectivement, il est bien, il se lit facilement, mais de là à gagner ? qu'y avait-il comme autre choix de livres pour ce concours ?? Ou bien tout simplement, je ne suis pas faites pour lire des "romans intellectuels" peut-être.
Dans ce livre on fait la connaissance de Michel-Ange qui s'installe pour un temps à Constantinople et doit construire un pont pour le sultan. Léonard de Vinci, son rival, a échoué. Michel Ange cherche le prestige et a être le meilleur, mais n'est pas architecte. C'est un homme assez insociable et pas très beau. Il aime les hommes. Je ne sais pas si tyout ceci est vrai, mais je me suis amusée à découvrir son personnage. Celui de Mesihi, m'a également plu. je pense que dans ce livre il y a une part de vrai et defaux, mais je ne suis pas assez doué pour savoir où l'histoire s'arrête et où la fiction commence.
Voilà je l'ai lu mais je n'ai aps eu de coup de coeur. L'auteur m'a tout de même fait voyager dans une époque et un monde que je ne connaissais pas.

 

Mardi 21 décembre 2010 à 19:32

La treizième colonie : America - Romain Sardou


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/america.jpg









Catégorie :Historique
Nombre de pages : 396
Date de parution : 2010

   

   




Résumé



1691. Un bateau fuit les côtes de l’Irlande tombée aux mains des Anglais ; à son bord, Harry et Lilly Bateman. Lui, fils de prostituée, elle, enfant illégitime d’une famille noble, mariés contre leur gré, ils embarquent vers une terre inconnue : l’Amérique.
À peine sortis de l’adolescence, ils se connaissent peu, ils ne savent pas où ils vont : tout leur reste à construire.
Ils découvrent une Amérique en devenir, entre nouvel Éden et nouvel Enfer, dont les Européens se partagent les immensités vierges, implantant des comptoirs, des forts et des villes, poussant les tribus indiennes à se déchirer.
Industrieux et visionnaires, Harry et Lilly se heurtent dans la jeune colonie de New York
à un Anglais richissime et retors, Augustus Muir, qui tente de les détruire. Désormais, entre les Bateman et les Muir, la haine s’installe, une haine inextinguible qui va se transmettre à leurs descendants et inspirer la plus noire des vengeances…


Mon avis


Voici la nouvelle série de Romain Sardou : America. Je l'ai lu dans le cadre de "En décembre découvrons un auteur" que propose Pimprenelle. C'est une fresque qui se déroule sur plusieurs décennies ou trois familles sont liées les unes aux autres. Ce livre contient tout ce qui me plait l'histoire : on se retrouve quelques temps avant la création de la Géorgie, on découvre également les prémices de ce que va devenir les Etats-Unis. L'histoire se déroule sur plusieurs années et l'on peut suivre l'évolution de plusieurs des personnages. C'est la première fois que je lis Romain Sardou et j'ai dévoré ce livre. Grande fan des sagas, j'attends avec impatience le prochain tome. Malheureusement après avoir fait quelques recherches, je ne sais absolument pas la date de sa parution. J'espère ne pas trop attendre.

Mercredi 29 décembre 2010 à 13:52

Rosalie une enfance à la ferme – Rosalie Firholz


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/rosalie-copie-1.jpg





Catégorie : Autobiographie
Nombre de pages : 171
Date de parution : 2003
Editeur : La Nuée Bleue

 

   

   




Résumé


La vie à la ferme n'a jamais été facile, n'en déplaise aux nostalgiques. Rosalie Firholz sait de quoi elle parle : aînée d'une famille de quatre enfants, elle a grandi au rude rythme des travaux des champs. On ne se posait pas de questions en ce temps-là ; le travail devait être fait, sans se plaindre. Les moments de joie étaient rares, mais pleinement vécus : une promenade à vélo, un voyage en train, une fête de famille. Et quand a surgi la guerre, il a fallu se montrer plus solidaire encore...

Dans ce livre merveilleusement écrit et récompensé par le Prix de l’Académie nationale de Metz, Rosalie nous emmène sur les traces de la fillette qu'elle était jadis, quelque part aux lisières de l’Alsace et de la Lorraine. Lorsqu'elle parle de son instituteur, de la naissance de son petit frère ou de la folie de la guerre, c'est l’humanité en général qu'elle évoque. Emouvant et drôle, son récit est la mémoire de toute une génération de Français de l'Est.

 

Mon avis


Ce livre, je l’avais repéré il y a quelque temps déjà, mais quand j’ai voulu l’acheté, il n’était plus en stock. J’ai donc profité du salon du livre de Colmar pour me le procurer. En fait j’y suis tombée par hasard en passant devant le stand de la Nuée Bleue (éditeur du livre), c’était le début d’après-midi, et là se tenait une petite dame d’un certain âge, et je l’ai reconnue. Je suis allée vers elle et nous avons un peu discuté ensemble. Le souvenir que j’en garderai (et qui m’a fait sourire) c’est les grandes piles de livres à côté d’elle où les dédicaces étaient déjà écrites, il n’y manquait plus que d’y mettre le nom.

Parlons du livre : c’est un livre- témoignage où l’on peut découvrir l’enfance de cette petite paysanne du nord de l’alsace née en 1927. On suit donc ses premières année jusqu’à la deuxième guerre mondiale. La vie était plus difficile à cette époque et on sortait à peine de son village. C’était vraiment une expédition d’allée en ville à Strasbourg du fait de l’éloignement. Rosalie est l’ainée, et a du vite se conduire comme une « grande ». On voit qu’elle a beaucoup d’affection pour ses parents mais ceux-ci ne lui le montre pas beaucoup. Nous faisons aussi connaissance de ses oncles et tantes du côté de ses deux parents. La famille de son père était un riche villageois mais le patriarche étant parti trop tôt ce sont les enfants qui ont repris l’exploitation.

Deux choses m’ont beaucoup touchés dans ce livre : La petite fille qui perd sa grand-mère mais ne comprend pas ce qu’est la mort. Et la deuxième : lors de la libération de son village par les américains juste quelques minutes avant qu’ils arrivent chez elles un jeune allemand enrôlé de force je suppose veut fuir car il ne veut pas mourir et veut revoir sa mère. Son collègue, qui est devenu fou,  l’abat de sang froid. Rosalie assistera à la scène et prendra dans ses bras cet adolescent agonisant. La chose qui m’a fait rire c’est la scène avec les américains qui lui donne des préservatifs, elle, croyant que ce sont des boyaux, qu’elle pourra utiliser quand, le lendemain son père tuera le cochon.

Un joli témoignage où il n’y a aucune longueur. Ce livre a d’ailleurs été écrit un soir de noël, pour sa famille sans penser qu’un jour il serait publié.

A la suite de ce premier roman, Rosalie Firholz a continué d’écrire sa vie, elle a donc publié d’autres livres :

 

Un amour la vie

Un bouquet de souvenirs

L’année de mes vingt ans

 


Je suis également allée sur son site internet où se trouvent ses interview où on peut en apprendre un peu plus sur elle et sur son livre.

<< Page précédente | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | Page suivante >>

Créer un podcast