libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Mercredi 29 décembre 2010 à 14:06

Léviatemps – Maxime Chattam


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Leviatemps.jpg







Catégorie : Fantastique
Nombre de pages : 443
Date de parution : 2010
Editeur : Albin Michel
 
   
   



Résumé

Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps. 
Mon avis

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Maxime Chattam proposé par VOZ. J’avais lu d’ailleurs auparavant le premier tome de la saga Autre-Monde : L’Alliance des trois.
Cette fois-ci je me suis lancé dans la lecture de son tout dernier livre qui vient tout juste de sortir. Au vu du résumé, l’histoire me paraissait attrayante : elle se déroule au début du XXe siècle, enquête policière, meurtres étranges, maison close…. Bref ce sont des sujets qui m’attirent. Et bien malheureusement, je n’ai pas du tout accroché. Et je peux vous dire là toute ma déception pour les livres de Maxime Chattam. J’en ai entendu que du bien, mais avec toute la meilleure des volontés, non, je n’accroche pas. Comme je l’ai dit au dessus j’avais déjà lu dans le cadre de ce challenge le premier tome de la saga Autre-Monde et j’avais accroché vraiment sans plus.
 
Croyez mois, j’ai vraiment essayé mais j’ai finalement abandonné la lecture du livre au milieu.

Mercredi 29 décembre 2010 à 14:39

Bilan des mois de novembre et de décembre


La fin du mois approchant et comme je n'ai pas fait de bilan à la fin du mois de novembre, je vais donc les faire en même temps.

 
Romans lus :

Pétales au vent, Virginia C. Andrews
Bouquet d'épines , Virginia C. Andrews
Autre-monde Tome 1: L'alliance des trois, Maxime Chattam
Sarah Dearly 1, Mordue : Michelle Rowen
Sarah Dearly 2,Accro :  Michelle Rowen
Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants, Mathias Enard
America Tome 1 : La treizième colonie
Léviatemps, maxime Chattam
Le mec de la tombre d'à côté, Katarina Mazetti
Rosalie, une enfance à la ferme, Rosalie Firholz
Une forme de vie, Amélie Nothomb ( en cours)

J'ai passé du bon temps avec la lecture de Pétales au vent et les deux premier tomes de la saga Sarah Dearly.
En décembre j'ai moins accroché, mais gros coup de coeur pour le mec de la tombe d'à côté et América de Romain Sardou.

Grosse déception en revanche pour Léviatemps de Maxime Chattam et Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants de Mathias Enard.



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Mazetti.jpghttp://libre-de-lire.cowblog.fr/images/america.jpg

Mercredi 29 décembre 2010 à 15:08

Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Mazetti.jpg







Catégorie : Contemporain
Nombre de pages : 253
Date de parution : 2009

Editeur : Babel
 
   
   



Résumé

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
 
Mon avis

Le titre ne me disait rien du tout, mais j’avais vu pas mal d’avis positifs par les livraddictiens. J’en ai profité que l’auteur Katarina Mazetti vienne au salon du livre ( le thème était les écrivains venus du froid) pour me le procurer et me le dédicacer !! Et bien, je suis à la fois contente de l’avoir lu, il est tout simplement fantastique et je suis également ravie d’avoir pu rencontrée l’auteure, qui est vraiment très très sympathique, je regrette juste de ne pas l’avoir lu avant car j’aurai pu plus en discuter avec elle. Elle sait d’ailleurs parler français, je trouve vraiment sympathique de sa part d’avoir appris notre langue.
Ce livre est simple, il parle de la relation de deux personnes totalement différentes, et qu’est ce qu’il est magnifique !! Vraiment un très gros coup de cœur.
D’ailleurs souvent souris quand on c’était le tour de Benny et qu’on voyait qu’il était déborder comme tout avec sa ferme, car cette relation qu’il a avec Désirée ressemble quasiment au début de mon propre couple. On alterne donc entre le point de vue de Désirée et celui de Benny. Et quelle fin ! Maintenant je comprend pourquoi Mme Mazetti m’a dit qu’il y aura une suite qui sortira mars avril 2011.

 

Dimanche 6 février 2011 à 18:08

Pétales au vent, Tome 3  : Bouquet d'épines - Virginia C. Andrews 


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/Bouquetdepines.jpg







Catégorie : Drame
Nombre de pages : 382
Date de parution : 1982
Editeur : France Loisirs 
   
   



Résumé

Ce pourrait être le bonheur pour Jory et Bart, les deux fils de Cathy, enfin réunis....." si dans une proche demeure ne venait s'installer une vieille dame voilée de noir, animée par un projet diabolique…
... si dans le journal intime d'un aïeul, Jory et Bart ne découvraient l'atroce fatalité qui pèse sur leur famille...
Alors l'horreur reprend possession des êtres et des lieux, l'horreur même qui régnait dans le grenier de Foxworth !

 
Mon avis

Troisième tome d'une saga qui m'a particulièrement émue.
On retrouve Cathy et ses deux fils ainsi que Christopher. Ces deux, entretienne toujours une relation. Si Jory, l'ainé, est habile et danse magnifiquement comme sa mère, Bart, lui est maladroit, petit pour son âge et n'a aucun talent. Il se sent le mal aimé, d'autant plus que sa mère souhaite adoptée Cindy, la fille d'une amie mourrante.
Parallèlement une mystérieuse personne : une dame voilée de noire, vient de s'installée dans la maison d'à côté, qui était leur terrain de jeu. Bart se lie d'amitié avec ce Majordome, qui en fait lui montera la tête et le manipulera.
Dans ce tome Cathy est comme toujours poursuivie par le passé, sa mère la retrouve et souhaite se faire pardonner.
J'ai trouvé celui-ci bien moins meilleurs que les deux précédents ( Fleurs captives et Pétales aux vent). Par contre j'ai adorée suivre, après des années de ce qui s'est passé à Foxworth, les personnages de Cathy et de Chris. Ces deux-ci ayant dans ce livre la trentaine passé.  Une nouvelle génération, vient prendre le relai, mais les douleurs de Cathy sont toujours omniprésente et ne partiront jamais.

Dimanche 6 février 2011 à 18:25

Pétales au vent, Tome 4  : Les racines du passé- Virginia C. Andrews 


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/lesracinesdupasse-copie-1.jpg







Catégorie : Drame
Nombre de pages : 495
Date de parution : 1984
Editeur : France Loisirs 
   
   



Résumé

Vingt ans après, Christopher et Cathy se trouvent réunis avec leurs fils à Foxworth, la demeure maudite, relevée de ses cendres, qui jadis fut le cadre de leur enfance malheureuse.
La rivalité entre les deux frères, Bart, l'ambitieux, le mal-aimé, et Jory, danseur étoile au firmament de sa carrière, à qui tout sourit, trouvera-t-elle enfin son apaisement?
Melody, l'épouse chérie et la partenaire de Jory, saura-t-elle faire le bon choix lorsque le malheur s'abattra sur elle ?
Marqués du sceau tragique de leur passé mais
à jamais unis par lui et leur inaltérable amour, Christopher et Cathy seront-ils plus forts que les forces maléfiques qui pèsent sur Foxworth et trouveront-ils enfin ce bonheur qui leur a toujours été refusé ?


 
Mon avis

Dernier tome de la saga (oui, il y en a eu 5 mais il a été écrit bien après et pas entièrement par Virginia C. Andrews).
Et là je clame haut et fort : c'est la meilleur des sagas que je n'ai jamais lue !!!!!! Permettez-moi de commencer à parler de la fin, mais ouaaahhh quelle fin !!! j'ai vraiment été époustouflée, je ne trouve pas les mots, c'est une fin qui clos complètement la saga des Dollhanger, il n'y aurait pas eu mieux.
Dans ce tome on retrouve Chris et Cathy à la cinquantaine, Bart, Jory et Cindy, sont adultes. Bart a hérité de par sa grand-mère de Foxwoth Hall, il est riche à gogo et ne s'en cache pas.  Jory est le papa de jumeaux : une fille et un garçon qui rapellent fortement à Cory et Carrie. ( Brrr rien que de penser à eux j'en ai un pincement au coeur).
Toute la famille est réunie à Foxwoth Hall pour le vingtcinquième anniversaire de Bart, jour, où le testament de la grand-mère sera intégralement lu. Biensûr des malheurs s'abattreront sur cette famille, et oui, une fois encore Cathy sera rattrapée par le passé. Finalement, ce qui lui ait arrivé de ses 10 à 13 ans, l'auront marquée à jamais.
Et Bart, qui a quand même de séquelle de son amitié avec ce majordome, qui lui avait monté la tête, est absolument inssuportable, franchement, il m'a énervé. C'est d'ailleurs à cause de lui que des drames auront lieux.
Pour moi, je le redis, cette saga est formidable ! je la recommande.

<< Page précédente | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | Page suivante >>

Créer un podcast