libre-de-lire

Les lectures d'Esperana

Samedi 27 mars 2010 à 19:06

   HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHENIX
J.K. Rowling



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/5-copie-1.gif








976 pages
Edition Gallimard
Paru en 2003









Résumé

A 15 ans, Harry s'apprête à entrer en 5ème année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemards... Car Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...





Mon avis

Voilà, j'ai décidé de faire un article sur ce livre car j'ai quand même mis trois semaines à le lire. Je l'ai quand même trouvé long et lourd (niveau poids) :-). Il faut quand même avouer qu'il ne se passe pas grand chose contrairement aux autres tomes, il y a moins d'action sauf à la fin lors de la bataille. Mais grâce aux conseils que j'ai reçu, j'ai persévéré à le lire pour enfin le terminer. 
Harry est en pleine crise d'adolescence. Il est très souvent énervé et de mauvaise humeur. Il devient même jaloux de Hermione et de Ron.
Mais on n'apercoit dans ce tome que leur amitié est vraiment très forte ! Ils sont d'une solidarité inébranlable. Harry renforce également ce sentiment avec d'autres personnages tels que Fred & George ( qui m'on vraiment fait rire dans ce livre) ainsi que Ginny, et surtout Neville. Ce denier devient un personnage très présent dans l'histoire. Même s'il a faillit être un cracmol, il est un des meilleurs sorciers pendant les entraînements de l'AD. A la fin, lorsque Sirius meurt, je me suis vraiment sentit triste pour harry, car pour moi il perdait une deuxième fois un parent. Pour moi, maintenant il est vraiment seul, biensûr il y a les Weasley, Dumbledore, les membres de l'ordre du Phénix, mais pour moi rien n'est plus fort que les liens familiaux. Sirius était son parrain, donc son deuxième père. Biensûr comme d'habitude la bataille de la fin est fabuleuse et je suis contente qu'enfin Lucius Malefoy soit reconnu comme Mangemort. Le professeur Ombrage est un personnage qui m'énervait. "Grande Inquisitrice" déjà pour moi le mot "inquisitrice" m'a fait pensé au moyen âge, et au pouvoir despotique dont elle ne s'est dérangée d'appliquer !! Pour moi la fin, les dernières pages sont super, on découvre que Harry aurait pu échappé à ce destin ( non pas que je n'aurais pas voulu que la sage HP n'exite pas, ou que la saga s'appelle Neville Londubat !) Bref, on découvre les états d'âme de Dumbledore et que même si c'est un grand sorcier sage, il peut commettre des erreurs comme tout le monde.


Le +
 
Je pense que c'est un roman clé pour la suite de la saga. Encore un merci pour la fabuleuse traduction de Jean-François Ménard. Pour moi dès le premier tome, la traduction est irréprochable.


 
Le -
 
Un roman assez sombre et long à lire.

Vendredi 23 avril 2010 à 19:20

 Les Sang bleus – Melissa de la Cruz

http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/SANGBLEU-copie-1.jpg

 Edition Albin Michel Wiz
Paru en 2009
335 Pages


 

Résumé

A Venise comme à New York, la fête bat son plein. Sublime et glaciale, la rivale de Theodora Van Alen, Mimi Force, prépare le grand événement chez les vampires: le bal des Quatre-Cents. Robes haute couture, hype attitude, baisers vénéneux dans les palaces, tout serait parfait si derrière les masques les vrais dangers ne guettaient pas Theodora et ses amis... 
 

 

Mon Avis


 J'avais appréciée le premier tome « les vampires de Manhattan », j'ai donc voulu lire la suite de le série avec « Les sang-bleus. Mais malheureusement on a du mal à s'y remettre, Ca faisait quelques temps que j'avais lu le premier tome, et je ne me souvenais peu des personnages et de ce qu'il leur était exactement arrivé. Ensuite, une fois le tome bien entamé, il ne se passe pas grand chose jusqu'au tiers du livre.
Je tiens également à donner mon avis sur la couverture : elle est vraiment kitch : j'ai vraiment l'impression que c'est un livre qui date des années 80, elle ne fait vraiment pas moderne. Heureusement pour l'auteur que nous nous arrêtons pas sur nos à priori !


Autres titres de la série

Melissa de le Cruz, Les vampires de Manhattan
Melissa de le Cruz, Les Sang-d'Argent

Vendredi 23 avril 2010 à 20:03

Les Sang-d'Argent, Melissa de la Cruz


http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/SANGdargent.jpg

Edition Albin Michel Wiz
Paru en 2009
295 pages

Résumé

A Manhattan ou à Rio, en Balenciaga ou en Prada. Theodora Van Alen défile maintenant pour les couturiers les plus hype et fréquente en secret Jack Force. Hélas, la suspicion enfle dans le petit monde des vampires. Qui sait réellement d'où vient la jeune fille ? Tous les regards se tournent vers elle, et pas seulement ceux des photographes. Lorsque les sang-bleu sont invités à un dîner de gala au Brésil, Theodora croit échapper aux rumeurs. Mais quelqu'un l'attend à Rio et le danger est plus grand qu'une chute en Stiletto.
 



Mon Avis
 
Après avoir été un peu décue par le tome 2, Les Sang-Bleu, j'ai tout de même voulu continuer la série en lisant ce 3e tome. Et cette fois ci je n'est pas eu le même sentiment. Dans ce tome il y a beaucoup plus d'actions et d'évènement. Cependant il aurait bien que le suspens nous soit mieux amené.
Prenons le cas de Bliss, je me suis souvent posé des question sur où l'auteur voulait en venir. Je ne sais pas si Melissa de la Cruz savait exactement comment elle allait le développer, quel rôle il allait jour dans la série des vampires de Manhattan.
On découvre également mieux le personnage d'Oliver ( vers la fin du roman) dans un des "enregistrements" où il est interviewé sur sa relation avec Théodora. Sur le coup on aurait pu se dire que finalement il n'était pas si fidèle à elle. Peut-être c'est quand même cette opinion qu'il faut avoir de lui, il pourrait bien retourner sa vest tôt ou tard.
Les personnages de Mimi et de Jack sont toujours autant présents. Mimi est de plus en plus insupportable et Jack, il faut vraiment se méfier de lui ! lol.
Ce tome a vraiment été vte lu et il me tarde de lire la suite  : Le baiser du Vampire
Concernant la couverture française, je trouve que ça va un peu mieux, mais on ne peut quand même pas dire qu'elle est merveilleuse !




 

Samedi 12 juin 2010 à 15:01

L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner- Stephenie Meyer



http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/bree.jpg





Edition : Hachette Black Moon
Nombre de page : 210
Catégorie : fantastique

Date de parution : Juin 2010








Résumé

Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen.Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitationà l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi.

Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.

Mon avis

On peut se dire que ce livre est "commercial".  Stephenie Meyer n'a pas sorti énormément de livres. Face à l'énorme succès de twilight, qu'elle voudrait le prolonger avec ce tome. Ou relancer son succès avec en parallèle la sortie du 3e volet de la série "Hésitation" qui sortira dans un mois. Avec tous ces arguments, on peut se dire, oui... c'est vrai !
C'est vrai que j'ai hésité avant de l'acheter, mais sur un coup de tête je l'ai fait, et je l'ai attaquer le soir même, et j'ai vite atteint moitié du livre. Par ce livre on retrouve le charme de la saga fascination, et ça fait du bien... je ne suis pas du genre à relire les livres et l'état d'esprit de la saga me manquait un peu.

Dans ce tome, on replonge dans une partie du tome de "hésitation" avec l'histoire de Bree Tanner, une des vampires nouveau nés que Victoria créée. Malheureusement pour moi, ou pour Stephenie Meyer, je n'avais pas trop apprécier ce tome. sauf la fin, avec la bataille et les Volturis. C'est d'ailleurs ce thème qui est utilisé dans La seconde vie Bree Tanner. Et ça m'a plu, d'autant plus que je trouve que le style d'écriture de l'auteure a un peu évoluer ( dans le bon sens). Même si cette Bree fait partie de l'armée des nouveaux nées qui doivent se battre contre les Cullen, elle en reste un personnage touchant. Elle n'a jamais rien demander. Lorsqu'elle était humaine, elle n'avait pas la vie rose, et lorsqu'elle est devenue vampire, elle devait rester sur ses gardes sans arrêt, à cause de la violence des autres vampires. On se souvient de ce personnage, dans Hésitation, qui est épargnée par Carlisle. Et dans ce tome, on peut se dire qu'elle aurait pu échapper à ce qui lui arrive, à la fin avec les Volturis.

 

 

Mardi 6 juillet 2010 à 19:00

La guerre des clans, Livre I
Retour à l'état sauvage
Erin Hunter
http://libre-de-lire.cowblog.fr/images/-copie-2.jpg



















Catégorie : Aventure jeunesse
Nombre de page : 312
Date de parution : 2007






Résumé

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.
Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...


Mon avis

C'est une série que je ne connaissait pas, n'avait jamais entendu parler. Et c'est en allant sur le blog de
SherrynLivre, que je l'ai découverte. J'adore les chats, et là c'est d'eux qu'il s'agit, ce sont eux les héros. C'est l'histoire de Rusty, chat domestique, qui choisit de vivre avec un clan de chats sauvage : le clan du Tonerre. Bien que c'est un livre ciblé pour la jeunesse, j'ai adoré l'histoire, je pense d'ailleurs lire très prochainement le tome 2, à feu et à sang. Que j'ai acheté avec le premier tome. Cette lecture m'a permis de m'échapper du monde réelle, c'est comme si j'étais spectatrice de ce qui se passait dans le clan du Tonerre. Les premières pages liste les différents clans cités dans le livre ainsi que tous ses membres. J'ai pensé en voyant cette liste sur trois pages, je pensais que je m'embrouillerait un peu et ben pas-du-tout !
On s'attache très vite aux protagonistes. Les auteures ont bien réussi  à insérer la description des différents chats dans l'histoire. Ces descriptions sont vraiment bien intégrées à l'histoire.
J'ai bien parlé d'auteures au pluriel car Erin Hunter est un pseudonyme pour les deux écrivains de la Guerre des Clans. Il s'agit de Kate Cary et de Cherith Baldry.
Un livre que je conseille, aux enfants mais aussi à ceux qui aiment les chats, petits ou grands.
C'est une série de quatre cycles dont deux seulement sont sortis en France, que je pense les lire en intégralité. Voici la liste des différents titres :

Premier Cycle

Tome I : retour à l'état sauvage
Tome II : A feu et à sang
Tome III : les mystères de la forêt
Tome IV: Avant la tempête
Tome V : Sur le sentier de la guerre
Tome VI : Une sombre prophétie


Deuxième Cycle

Tome I : Minuit
Tome II : Clair de lune
Tome III: Aurore
Tome IV: Nuit étoilée

Troisième Cycle  : Power of three
(Non paru en France)
Les traductions des titres sont de wikipédia. Littéralement, j'aurai mis les mêmes.

Tome I : The Sight (La vue)
Tome II : Dark River (Sombre rivière)
Tome III: OutCast (Banni)
Tome IV : Eclipse ( Eclipse)
Tome V :Long shadow (Longue ombre)
Tome VI  : Sunrise (Lever de soleil)

Quatrième Cycle  : Omen of the Stars
(Non paru en France)

Tome I : The Fourth Apprentice ( le quatrième apprenti)
Tome II : Fading Echoes : (Echos Fanés)
Tome III: Night Whispers ( Bruissements de la nuit)
Tome IV : The sign of the moon ( Le signe de la lune)

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast